Résultats des élections : Berstheim

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Berstheim (67170) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette occasion, les 431 habitants pourront aller voter et les conseillers de Berstheim seront connus. Pour rappel, l'actuelle pandémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Berstheim ?

Les 6 et 13 décembre 2015 avaient lieu les dernières élections régionales. À Berstheim, Philippe RICHERT (LUD) avait décroché 60,08 % des voix de la commune et 48,4 % des votes de la région, soit la majeure partie. Les électeurs du Grand Est ont donc attribué, en 2015, 48,4 % des suffrages à l'Union de la Droite. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Les sièges sont répartis ainsi : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections départementales à Berstheim, retour en 2015

En 2015, le choix des habitants de Berstheim s'est tourné vers le binôme Mme DOLLINGER Isabelle et M. ERBS André (LUD), qui a emporté une majorité des suffrages. Les citoyens dans le canton d'Haguenau ont choisi le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Bas-Rhin, aux précédentes élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour l'Union pour un Mouvement Populaire. Celle-ci a donc remporté 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait obtenu 10 sièges. Reste à savoir comment les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin, département réparti en 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections