← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Schwindratzheim

Résumé du premier tour

Les résidents de Schwindratzheim ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Devant le taux de participation très faible (30,38 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Bas-Rhin), de 51,12 %, a baissé par rapport à celle déclarée au scrutin précédent (69,68 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Schwindratzheim : qui sort gagnant au 1er tour ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Schwindratzheim (67). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Xavier Ulrich lors du 1er tour des élections municipales : il arrive en tête avec 100 % des votes. La liste remporte 19 places.

Dans ce village, des bulletins blancs (5,45 %) ont été comptés. En outre, certains bulletins (9,41 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont conviés à choisir – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Schwindratzheim

Abstention : 69.62% Participation : 30.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Xavier Ulrich, 100%

    Xavier Ulrich

    Schwindratzheim 2020 Bâtir ensemble l'avenir

    100 %

    344 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1580 habitants
  • 1330 inscrits
  • Votants404 inscrits 30.38%
  • Abstentionnistes926 inscrits 69.62%
  • Votes blancs22 inscrits 5.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Schwindratzheim : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Schwindratzheim en parcourant cette page.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Schwindratzheim ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Schwindratzheim : Candidat à sa réélection, Xavier Ulrich est le maire actuel de Schwindratzheim. Il mène la liste "Schwindratzheim 2020 Bâtir ensemble l'avenir".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Schwindratzheim ?

Le conseil municipal de la commune de Schwindratzheim sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales schwindratzheimoises.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Schwindratzheim avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
À cette date, les habitants de Schwindratzheim avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée SCHWINDRATZHEIM 2014 UNIS DANS L'ACTION avait atteint le résultat de 74,12 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 17 sièges, parmi les 19 disponibles. La liste Ensemble pour un Avenir différent avait remporté la seconde place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
De 79,02 % en 2008, le taux de participation était passé à 76,71 %. Il a ainsi connu une baisse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent identiques. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,37 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,93 %), devant François Fillon (Les Républicains, 20,64 % des votes). Il y aura eu 51,75 % de suffrages des citoyens de Schwindratzheim pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 1 104 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,82 % des électeurs de Schwindratzheim, contre 85,63 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Comptabilisant 27,86 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 20,57 %.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Schwindratzheim : les données clefs

Le conseil municipal de Schwindratzheim, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait des habitants de Schwindratzheim

Schwindratzheim est une commune du Bas-Rhin comptant 1 675 habitants. Ettendorf, Minversheim ou également Mutzenhouse, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Pays de la Zorn avec Schwindratzheim. La population schwindratzheimoise est peu âgée. La majorité de la population schwindratzheimoise a entre 25 et 54 ans, même si 20,30 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Schwindratzheim, avec 2,27 % des résidents.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Schwindratzheim

Le taux d'activité des habitants de Schwindratzheim est visible dans les chiffres suivants. Les employés et ouvriers sont des plus représentés parmi la population active de Schwindratzheim (54,55 %). Plus généralement, les Schwindratzheimois en activité, qui sont au nombre de 854, constituent 52,24 % des habitants de la ville. 6 % des résidents schwindratzheimois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus élevée que Schwindratzheim : en effet, les Schwindratzheimois ont perçu un revenu médian de 23 427 € en 2016.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les Schwindratzheimois s'avèrent environ 4 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à autour de 27 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Comment caractériser le cadre de vie à Schwindratzheim ?

Dans la ville de Schwindratzheim, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (270 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires. La gare de Schwindratzheim : ce sont plus de 80 000 usagers qui arpentent ses quais tous les ans.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Quelle est la qualité de l'eau à Schwindratzheim ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.