Résultats des élections : Schweighouse-sur-Moder

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Schweighouse-sur-Moder (67590) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 4 891 habitants de Schweighouse-sur-Moder prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes à cause des risques liés à la transmission du coronavirus dans le pays.

Les élections régionales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Schweighouse-sur-Moder ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Philippe RICHERT (LUD) avait remporté la majorité dans la région et à Schweighouse-sur-Moder, avec des résultats de 48,4 % et de 58,46 %. En 2015, les habitants du Grand Est ont donc fait confiance à 48,4 % à l'Union de la Droite. Ces nouveaux scrutins répartiront éventuellement différemment les places.

Rappelons que ce passage aux urnes a pour but d'élire les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

La moitié des places à pourvoir est décernée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont réparties de manière proportionnelle parmi les listes qui ont rassemblé plus de 5 % des voix.

Élections départementales 2015 à Schweighouse-sur-Moder : retour sur cette période électorale

À Schweighouse-sur-Moder, le binôme constitué de Mme DOLLINGER Isabelle et M. ERBS André (LUD) a emporté, en 2015, une majorité des votes. Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les suffrages dans le canton d'Haguenau.

Au niveau du Bas-Rhin, aux dernières élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour l'Union pour un Mouvement Populaire. Celle-ci a donc remporté 24 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait obtenu 10 sièges. Reste à voir comment les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection. Ce vote est destiné à désigner les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin. Ce département comprend 23 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections