← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ohlungen

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents d'Ohlungen le 15 mars 2020. Au 1er tour des municipales, 69,56 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en hausse (7,57 points) par rapport à 2014, puisqu'il était alors de 61,99 %. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Bas-Rhin) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 à Ohlungen : quels sont les résultats du premier tour ?

Fin du suspense à Ohlungen (67), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Daniel Klieber s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 65,53 % des votes. 13 élus proviennent de sa liste. Muriel Acker (UNIS ET SOLIDAIRES POUR OHLUNGEN ET KEFFENDORF) est soutenue par 18,72 % des électeurs. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 1 élu. Fernand Ott (AGIR ENSEMBLE, 1 siège) s'est également démarqué en emportant un ou plusieurs sièges.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 0,38 %. Il y avait aussi quelques bulletins non valides déposés par les habitants de ce village (1,78 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Ohlungen

Abstention : 30.44% Participation : 69.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Klieber, 65.53%

    Daniel Klieber

    POUR LE BIEN VIVRE A OHLUNGEN KEFFENDORF

    65.53 %

    504 votes

  • Muriel Acker, 18.72%

    Muriel Acker

    UNIS ET SOLIDAIRES POUR OHLUNGEN ET KEFFENDORF

    18.72 %

    144 votes

  • Fernand Ott, 15.73%

    Fernand Ott

    AGIR ENSEMBLE

    15.73 %

    121 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1326 habitants
  • 1130 inscrits
  • Votants786 inscrits 69.56%
  • Abstentionnistes344 inscrits 30.44%
  • Votes blancs3 inscrits 0.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ohlungen : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. La ville d'Ohlungen présente tous ses candidats sur cette page.

Quels sont les candidats à Ohlungen qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville d'Ohlungen : Fernand Ott a validé sa candidature, en tant que chef de file de "AGIR ENSEMBLE". À l'issue des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Daniel Klieber et Muriel Acker, têtes de liste de "POUR LE BIEN VIVRE A OHLUNGEN KEFFENDORF" et "UNIS ET SOLIDAIRES POUR OHLUNGEN ET KEFFENDORF" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Ohlungen : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité d'Ohlungen sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal d'Ohlungen, par un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des villes françaises, comme la municipalité d'Ohlungen, penchaient pour la droite. POURSUIVRE ENSEMBLE avait en effet réalisé un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste liée à la Droite avait donc remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation est en général assez élevé lors des élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où il était de 61,99 % et le scrutin de 2008 (74,63 %), il a enregistré une forte baisse.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Les électeurs établissaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 18,99 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 31,06 % et 27,28 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants d'Ohlungen au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 57,07 % à voter pour Emmanuel Macron. La part de votants parmi les résidents d'Ohlungen atteignait 923 au second tour, soit 80,89 % de participation.
Les élections européennes 2019 se sont avérées salutaires pour l'Union de la Droite et du Centre (35,34 % des votes) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,68 %).
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou réfuter cette évolution.

Ohlungen : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité d'Ohlungen ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Quelles sont les grandes particularités des résidents d'Ohlungen ?

Cette ville du Bas-Rhin compte 1 308 habitants. La Communauté d'Agglomération d'Haguenau permet de connecter à Ohlungen des villes et des villages, comme Niedermodern, Bilwisheim ou bien Brumath. Du point de vue de l'âge, les habitants ohlungeois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 22,51 % se situent entre 55 et 64 ans. 2,29 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Ohlungen. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître d'Ohlungen

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Ohlungen ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Ohlungen (55,75 % des actifs). La population active est formée de 643 personnes, soit 49,43 % des Ohlungeois. Au sein des citoyens en âge de travailler, 5 % de la population ohlungeoise sont au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 24 957 € par an à Ohlungen. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Ohlungen ? Les locations correspondent à plus de 2 % du marché ohlungeois concernant les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 28 % et 42 %.

Comment déterminer si Ohlungen présente une bonne qualité de vie ?

Ohlungen est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 198 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ohlungen, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la commune.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. Sur l'année, la qualité de l'air de votre commune est en moyenne de 3,44, selon l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Ce dernier est mesuré d'après les teneurs des principaux niveaux de pollution que sont l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et également le dioxyde de soufre. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 100 % conforme.