← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mommenheim

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Mommenheim. Devant le taux de participation particulièrement faible (29,50 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La mobilisation des électeurs du Bas-Rhin a baissé au regard du scrutin précédent (69,68 % contre 51,12 % cette année).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Mommenheim : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Mommenheim (67). Francis Wolf récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. Le conseil comprendra ainsi 19 de ses candidats.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,14 % de bulletins blancs et 9,80 % de votes nuls.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Mommenheim

Abstention : 70.5% Participation : 29.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis Wolf, 100%

    Francis Wolf

    AGIR POUR MOMMENHEIM

    100 %

    395 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1772 habitants
  • 1556 inscrits
  • Votants459 inscrits 29.5%
  • Abstentionnistes1097 inscrits 70.5%
  • Votes blancs19 inscrits 4.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mommenheim : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Mommenheim.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Mommenheim

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Mommenheim : Bien installé dans son fief de Mommenheim, Francis Wolf est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "AGIR POUR MOMMENHEIM".

Mommenheim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Mommenheim remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

À Mommenheim, les citoyens avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Mommenheim ? Comme dans la plupart des municipalités françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. Fortes du score de 100 % et des 19 sièges récoltés parmi les 19 à pourvoir, la Droite et sa liste, Pour Mommenheim Ensemble, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 74,68 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 58,51 %.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

Les résultats des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seule Les scores du premier tour ont dressé une différence : François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 27 % et 25,87 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 21,58 %. Les résidents de Mommenheim ont choisi : 60,78 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Mommenheim était de 85,68 %, et elle atteignait 81,84 % en 2017 avec 1 199 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,45 %), ainsi qu'en particulier La République en Marche avec Renaissance (28,8 %).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Mommenheim : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes priorités des habitants de Mommenheim, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quelques chiffres concernant la population de Mommenheim

La ville de Mommenheim est une commune du Bas-Rhin. 1 897 personnes résident dans cette ville. Avec ce village, les communes de Berstheim, Wahlenheim ou également Schirrhoffen sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération d'Haguenau. Sur le plan de l'âge, les résidents mommenheimois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 21,07 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Mommenheim, 2,79 % de la population sont immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Mommenheim ?   

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Mommenheim. Dans la commune, on recense principalement des ouvriers et professions intermédiaires (52,77 % des actifs). La ville est fréquentée par 51,79 % de travailleurs (929 Mommenheimois). Si 6 % de la population en âge de travailler reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Mommenheimois se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 959 € par an à Mommenheim, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier mommenheimois sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les locations sont d'environ 11 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché mommenheimois. Ils s'avèrent plus de 21 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu plus de 30 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Mommenheim

Les équipements à destination des Mommenheimois (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Avec 267 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Mommenheim compte peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition. La gare de Mommenheim capte plus de 200 000 usagers par an.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.