Résultats des élections : Mortiers

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Mortiers (02270) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 192 résidents de Mortiers d'élire de nouveaux conseillers. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les villes à cause des risques dus à la propagation du coronavirus dans le pays.

Élections régionales de 2015 à Mortiers : quel contexte ?

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Les élections s'étaient achevées sur une victoire de Xavier BERTRAND (LUD) qui décrochait la majorité à Mortiers avec 54,74 % des suffrages et dans la région avec 57,77 %. Lors des dernières élections, en 2015, les habitants des Hauts-de-France avaient donc voté à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Avec ce nouveau scrutin, le parti en présence voudra se démarquer à nouveau.

Il faut rappeler que ce vote permettra de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, et la moitié restante sera répartie, de façon proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Les élections départementales à Mortiers se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme composé de Mme ITTELET Isabelle et M. VERZELEN Pierre-Jean (LUD) a été nommé à Mortiers en 2015. Les votes des électeurs, dans le canton de Marle, ont permis la première place du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Aisne, l'Union de la Gauche avait gagné les élections avec 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait emporté, quant à elle, 14 sièges. Les partis en place tenteront de garder (ou conforter) leur avantage. Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections