← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Crécy-sur-Serre

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Crécy-sur-Serre étaient appelés à voter pour les élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 36,60 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. Dans le département de l'Aisne, le taux de participation a baissé par rapport au scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Crécy-sur-Serre ?

À Crécy-sur-Serre (02), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Pierre-Jean Verzelen arrive en première place au 1er tour des municipales, en rassemblant 100 % des voix. 15 sièges vont à sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (3,10 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (14,65 %) n'ont pas pu être pris en considération.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Crécy-sur-Serre

Abstention : 63.4% Participation : 36.6%

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Crécy-sur-Serre : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Quels sont les candidats en lice à Crécy-Sur-Serre ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Crécy-Sur-Serre ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Crécy-Sur-Serre, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Actuellement maire de Crécy-Sur-Serre, Pierre-Jean Verzelen présente à nouveau sa candidature avec la liste "CONTINUONS AU SERVICE DE CRÉCY".

Crécy-sur-Serre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Crécy-sur-Serre ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont priées de se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Crécy-sur-Serre avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la plupart des communes françaises, à Crécy-sur-Serre. Affiliée à la Droite, la liste DYNAMISME, COMPETENCES ET SOLIDARITE POUR CRECY avait remporté le premier tour, avec un résultat de 59,42 %, et avait donc décroché 12 sièges sur 15. En ayant 3 sièges au conseil, la liste LISTE D'ENTENTE POUR L'AVENIR DE CRECY, nuançant la tendance précédemment évoquée, était la deuxième liste de la ville.
De 78,86 % en 2008, le taux de participation était passé à 76,51 % au précédent vote. La participation, qui est en général assez élevée lors des élections municipales, avait ainsi connu une baisse.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait identique. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 43,32 % des suffrages exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 19,63 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, emporté 14,79 % des voix. Durant le second tour, 61,68 % des électeurs de Crécy-sur-Serre ont choisi Marine Le Pen. En 2012, 83,66 % des habitants de Crécy-sur-Serre avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 744 en 2017 (soit 75,61 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 44,47 % et 13,08 % des suffrages lors des Européennes 2019.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être étudiée plus en détail.

Crécy-sur-Serre : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les spécificités des habitants de Crécy-sur-Serre ?

Crécy-sur-Serre, avec ses 1 498 habitants, est une commune de l'Aisne. La Communauté de Communes du Pays de la Serre réunit Crécy-sur-Serre avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Neuville-Bosmont, Montigny-sur-Crécy ou bien Mortiers. Les Créçois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,63 % ont entre 55 et 64 ans). Aujourd'hui, à Crécy-sur-Serre, 3,73 % de la population sont immigrés.

Crécy-sur-Serre : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Crécy-sur-Serre ? La réponse avec les chiffres suivants. Les actifs créçois représentent 46,95 % de la population. Plus de 697 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 69,49 % de cette population sont des ouvriers et employés. Le chômage s'élève à 17 % dans l'agglomération créçoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € en 2014. Les chiffres à Crécy-sur-Serre sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Créçois ont déclaré toucher en moyenne 18 638 € par an.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Créçois. Les Créçois se révèlent, pour environ 5 %, locataires d'appartements HLM de 3 pièces et pour moins de 5 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans moins de 20 % des cas face à environ 25 % pour les maisons de 6 pièces.

Crécy-sur-Serre : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Crécy-sur-Serre. Crécy-sur-Serre répertorie 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 272 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.