Résultats des élections : Besny-et-Loizy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Besny-et-Loizy (02870), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 360 résidents de Besny-et-Loizy d'élire de nouveaux conseillers. Pour rappel, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Besny-et-Loizy : quels étaient les scores ?

Élections régionales : retour sur les votes des 6 et 13 décembre 2015. Xavier BERTRAND (LUD) avait décroché la majorité avec 64,48 % à Besny-et-Loizy et 57,77 % au niveau de la région. Aux précédentes élections de 2015, les habitants des Hauts-de-France ont donc voté à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Une première partie des sièges à pourvoir (la moitié) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Point sur les élections départementales de 2015 à Besny-et-Loizy

En 2015, c'est le binôme M. KARIMET Fawaz et Mme TUJEK Annie (LUG) que les électeurs de Besny-et-Loizy ont choisi, avec une majorité des votes. Le même binôme (Union de la Gauche) a été élu dans le canton de Laon-1.

Au niveau de l'Aisne, les habitants avaient voté pour l'Union de la Gauche, ce qui lui a permis d'emporter 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 14 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence chercheront à s'imposer de nouveau. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 42 conseillers départementaux de l'Aisne, qui se divise en 21 cantons.