← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Crépy

Les habitants de Crépy étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, en l'occurrence 32,19 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec la récente pandémie de coronavirus. Au niveau du département de l'Aisne, la participation à ce scrutin a baissé cette année (59,64 %), en comparaison avec le précédent (75,22 %).

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À Crépy, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Crépy (02) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Fabrice Fèron récolte 100 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 19 élus.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 4,71 % de votes blancs et 10,67 % de votes nuls.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Crépy

Abstention : 67.81% Participation : 32.19%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Crépy

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. À tous les résidents de Crépy : cette page vous présente les candidats de votre ville.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Crépy

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Fabrice Fèron sera dans la course à la mairie comme leader de BIEN VIVRE A CRÉPY.

Crépy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Crépy aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Crépy avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse avait alors dominé à Crépy, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste Bien Vivre à CREPY avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 16 sièges sur les 19 disponibles, par un score de 62,86 %. La liste LISTE APOLITIQUE DE DEVELOPPEMENT Du LAONNOIS avait remporté la deuxième place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était en forte hausse. Il était de fait passé de 64,5 % à 70,15 %.

Une tendance identique à d'autres scrutins ?

Le paysage politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 41,81 % et 17,29 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a réuni 15,46 % des voix. À Crépy, 57,31 % des électeurs ont opté pour Marine Le Pen au second tour. 956 Crépynois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,1 %) tandis que la participation en 2012 était de 80,21 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 47,07 % des votes, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 13,23 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit attester, soit réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Crépy

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Crépy de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de Crépy ?

Crépy est une commune de l'Aisne de 1 837 habitants. Crépy fait partie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon qui s'organise autour de différentes communes comme Cessières-Suzy, Bruyères-et-Montbérault ou bien Clacy-et-Thierret. Du côté de l'âge, les résidents crépynois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 18,96 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,39 % des individus vivant à Crépy.

Crépy : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Crépy ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Crépy. 848 Crépynois travaillent (45,72 % de la population) et 65,15 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les personnes à la recherche d'un travail forment 17 % de la population crépynoise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Crépy : en effet, les Crépynois ont perçu un revenu médian de 18 797 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier crépynois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Avec 7 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Crépy. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les foyers sont environ 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Crépy ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Crépy, les infrastructures ne manquent pas. Il y a 428 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire. La gare de Crépy - Couvron voit passer plus de 1 000 usagers par an.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.