Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Aulnois-sous-Laon. 59,24 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 81,87 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -22,63 points du taux de participation. Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on observe que la participation des citoyens de l'Aisne a baissé : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Aulnois-sous-Laon ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Aulnois-sous-Laon (02) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Denis Dumay qui arrive en tête grâce à 58,13 % des suffrages. 12 sièges vont à sa liste. 41,86 % des voix reviennent à Caroline Delacour (AVEC VOUS, AGISSONS POUR AULNOIS). 3 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 1,36 % et les bulletins invalides 0,68 % des voix.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats Aulnois-sous-Laon

Abstention : 40.76% Participation : 59.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierre-jean Verzelen, , 41.86%, 242 votes

    3 élu·e·s

    Pierre-jean Verzelen

    CONTINUONS AU SERVICE DE CRÉCY

    41.86 %

    242 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1336 habitants
  • 996 inscrits
  • Votants590 inscrits 59.24%
  • Abstentionnistes406 inscrits 40.76%
  • Votes blancs8 inscrits 1.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 3/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Aulnois-sous-Laon

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Votre ville, Aulnois-Sous-Laon, présente tous ses candidats dans cet article.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Aulnois-Sous-Laon

Le 27 février était la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Aulnois-Sous-Laon. Le maire actuel d'Aulnois-Sous-Laon, Denis Dumay, est candidat à sa réélection avec la liste UNE EQUIPE POUR AULNOIS : BIEN VIVRE ENSEMBLE !. Caroline Delacour se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste d'AVEC VOUS, AGISSONS POUR AULNOIS s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aulnois-sous-Laon ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Aulnois-sous-Laon d'élire son nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal d'Aulnois-sous-Laon avaient été désignés par les résidents de la commune.
Les électeurs d'Aulnois-sous-Laon avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des communes françaises. La liste Union-Action : l'esprit d'équipe pour Aulnois, avait remporté le premier tour, avec un score de 52,76 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. Nuançant les données exposées précédemment, c'est à la seconde place que la liste Le RENOUVEAU pour AULNOIS avait fini ce scrutin. Cette dernière emportait par conséquent 3 sièges.
Généralement, le taux de participation lors des élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte hausse, passant de 75,78 % en 2008 à 81,87 % pour la dernière élection.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Une étude comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence un choix inverse des électeurs. 19,44 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 34,06 % et 22,95 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants d'Aulnois-sous-Laon, à raison de 50,77 % au deuxième tour. Les citoyens d'Aulnois-sous-Laon ont été 815 à aller voter au second tour.
Comptabilisant 35,63 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 14,75 %.
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Aulnois-sous-Laon

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants d'Aulnois-sous-Laon de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Qui sont les résidents d'Aulnois-sous-Laon ?

1 422 résidents, voilà une info clé d'Aulnois-sous-Laon, ville de l'Aisne. Aux côtés d'Aulnois-sous-Laon, on retrouve Bucy-lès-Cerny, Mons-en-Laonnois ou bien Bruyères-et-Montbérault. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon. On rencontre dans la ville d'Aulnois-sous-Laon une population peu âgée. Si les habitants répertorient 22,36 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. À Aulnois-sous-Laon, les données officielles font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 1,19 % des résidents.

Peut-on affirmer qu'Aulnois-sous-Laon assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Aulnois-sous-Laon. Pesant pour 66,78 % de la population en activité, les catégories des employés et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Aulnoisiens en poste sont plus de 699 et forment 48,57 % des habitants. Moins de 15 % de la population de la commune aulnoisienne active sont en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Aulnoisiens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 586 € sur l'année 2016, contre environ 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'Aulnois-sous-Laon vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Aulnoisiens. Au niveau de la location, on remarque que les Aulnoisiens louent plus généralement les maisons HLM de 4 pièces ainsi que les maisons HLM de 5 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 5 % le deuxième. La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 20 % et environ 28 %.

Que dire de la qualité de vie à Aulnois-sous-Laon ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Aulnois-sous-Laon sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Aulnois-sous-Laon, car on répertorie aujourd'hui 314 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.