← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brie

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Brie. La participation a donc baissé de -11,29 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 65,31 %, par rapport à 76,60 %. On observe que le taux de participation départemental (Aisne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat obtient plus de 50 % des suffrages et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Brie : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 conseillers municipaux de Brie (02) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Sabrina Mordwa s'impose avec 93,75 % des voix. Jack Guillaucourt, pour sa part, reçoit le soutien de 90,62 % des votants. Ses 84,37 % de suffrages récoltés mettent Jean-Claude Druesne en troisième place dans le classement. Ce scrutin a aussi permis à quelques candidats, notamment Brigitte Coutant (81,25 %), Chantal Naël (78,12 %), Eric Naël (78,12 %) et Yvan Rey (71,87 %), de réaliser des résultats élevés.

Le futur maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats Brie

Abstention : 34.69% Participation : 65.31%
  • Sabrina MORDWA
    93.75 %
    30 votes
  • Jack GUILLAUCOURT
    90.62 %
    29 votes
  • Jean-Claude DRUESNE
    84.37 %
    27 votes
  • Brigitte COUTANT
    81.25 %
    26 votes
  • Chantal NAËL
    78.12 %
    25 votes
  • Eric NAËL
    78.12 %
    25 votes
  • Yvan REY
    71.87 %
    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 59 habitants
    • 49 inscrits
    • Votants32 inscrits 65.31%
    • Abstentionnistes17 inscrits 34.69%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Brie

Les 15 et 22 mars 2020, les 53 habitants de Brie devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Brie ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Brie, Jack Guillaucourt est le maire actuel et se représente. Brigitte Coutant, qui s'était déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidate également. Jean-Claude Druesne, Sabrina Mordwa, Chantal Naël, Eric Naël et Yvan Rey s'ajoutent à la liste des candidats à Brie.
Il est important de rappeler que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Brie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Brie aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Pendant les municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Brie avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Yvan Rey et Brigitte Coutant ont été chargés par les Briois de les diriger. Ils étaient accompagnés d'Eric Naël, Sabrina Mordwa, Jean-Claude Druesne, Chantal Naël et Jack Guillaucourt.
D'assez nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 36 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 47 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (84,38 % lors des précédentes élections municipales).

Une évolution identique à d'autres scrutins ?

Plusieurs élections ont été organisées suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la commune de Brie s'avéraient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Le premier tour s'est tenu le 23 avril 2017 et le dépouillement a montré qu'Emmanuel Macron et François Fillon sont parvenus en première position à égalité avec 26,32 % des votes. 75 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Brie. En 2012, 79,07 % des habitants de Brie avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 37 en 2017 (soit 80,43 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Parmi les bons résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,5 %) et Les Européens (16,67 %).

Brie : les données clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Brie. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Quelques chiffres concernant la population de Brie

La commune de Brie compte 53 résidents. C'est une ville de l'Aisne. Brie fait partie de la Communauté d'Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère qui s'organise autour de plusieurs villes comme Condren, Fressancourt ou Servais. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 40,62 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Brie accueille une portion assez significative d'immigrés : 7,55 % de sa population.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la ville de Brie

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Brie. Les Briois sont actifs à hauteur de 45,28 % de la population (à savoir plus de 24 habitants). 75 % de la population en activité figure parmi les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Environ 4 % des résidents de l'agglomération brioise active restent au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier briois, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Les habitations les plus louées à Brie ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM d'une pièce (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à environ 25 % sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Brie ?

Les équipements manquent un peu à Brie pour répondre aux besoins de ses résidents. Il y a 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Brie, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.