← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Wissignicourt

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Wissignicourt, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Les habitants ont été à peine 48,80 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. On remarque que le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé, en comparaison avec la précédente élection (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Wissignicourt ?

Il y avait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Wissignicourt (02). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, ce sont Philippe Hamelle et Grégoire Malezieux qui passent en première position avec 98,18 % des suffrages. Jean-Pierre Dufour, Pascal Petit et Séverine Thiry se hissent en troisième position avec un résultat de 96,36 %. Eric Mutterer (94,54 %), Carine Robin (94,54 %), Christophe Vandenbulcke (94,54 %), Gérard Godon (92,72 %), Jean-Louis Labre (90,90 %) et Jean Carré (87,27 %) remportent également leur siège de conseiller municipal, grâce à un score élevé.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Wissignicourt

Abstention : 51.2% Participation : 48.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe HAMELLE, 98.18%



    Philippe HAMELLE

    98.18 %

    54 votes

  • Grégoire MALEZIEUX, 98.18%



    Grégoire MALEZIEUX

    98.18 %

    54 votes

  • Jean-Pierre DUFOUR, 96.36%



    Jean-Pierre DUFOUR

    96.36 %

    53 votes

  • Pascal PETIT, 96.36%



    Pascal PETIT

    96.36 %

    53 votes

  • Séverine THIRY, 96.36%



    Séverine THIRY

    96.36 %

    53 votes

  • Eric MUTTERER, 94.54%



    Eric MUTTERER

    94.54 %

    52 votes

  • Carine ROBIN, 94.54%



    Carine ROBIN

    94.54 %

    52 votes

  • Christophe VANDENBULCKE, 94.54%



    Christophe VANDENBULCKE

    94.54 %

    52 votes

  • Gérard GODON, 92.72%



    Gérard GODON

    92.72 %

    51 votes

  • Jean-Louis LABRE, 90.9%



    Jean-Louis LABRE

    90.9 %

    50 votes

  • Jean CARRÉ, 87.27%



    Jean CARRÉ

    87.27 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 149 habitants
  • 125 inscrits
  • Votants61 inscrits 48.8%
  • Abstentionnistes64 inscrits 51.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Wissignicourt : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

À Wissignicourt, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Christophe Vandenbulcke, maire actuel de Wissignicourt, est candidat à sa réélection. Jean Carré a confirmé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Jean-Pierre Dufour, Gérard Godon, Philippe Hamelle, Jean-Louis Labre, Grégoire Malezieux, Eric Mutterer, Pascal Petit, Carine Robin et Séverine Thiry.

Rapide rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat devra remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci s'avérait nécessaire.

Wissignicourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Wissignicourt. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Retour sur les élections municipales de 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
À Wissignicourt, les résidents avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Assistés par Grégoire Malezieux, Marie-Thérèse Vilarinho, Christophe Vandenbulcke, Brigitte Martigny mais aussi Gérard Godon et Jean-Pierre Dufour, Eric Mutterer, Philippe Hamelle et Carine Robin avaient accepté la tâche, de la part des Wissignicourtois, d'administrer cette municipalité.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré qu'assez peu de citoyens s'étaient déplacés aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, seuls 84 votes ont été comptés sur un total de 125 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, par rapport aux dernières élections municipales de 2008 où la participation avait atteint 76,79 %.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. On souligne que, lors du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Wissignicourt étaient différents de ce qui a été recueilli au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 18,1 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont obtenu 29,52 % et 19,05 % des votes. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 58,97 % au vote du côté des citoyens de Wissignicourt. Le taux de participation des citoyens de Wissignicourt au second tour était de 78,74 %, soit 100 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,89 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 39,06 % des suffrages pendant qu'Europe Écologie a obtenu 10,94 % des voix.

Quelques informations sur Wissignicourt

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Wissignicourt de désigner leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que peut-on savoir des habitants de Wissignicourt ?

Wissignicourt est une commune de l'Aisne comptant 167 résidents. Wissignicourt fait partie de la Communauté de Communes Picardie des Châteaux qui s'organise autour de différentes villes comme Prémontré, Pinon ou également Besmé. Si 26,80 % des Wissignicourtois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Wissignicourt est une ville peu multiculturelle, 1,20 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Wissignicourt à un niveau de vie de qualité ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Wissignicourt ? Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont les statuts prédominants parmi la population active à Wissignicourt. 72 Wissignicourtois sont en poste (44,91 % de la population) et 75 % des actifs ont l'un de ces statuts. 16 %, c'est la part des chômeurs dans les résidents wissignicourtois. Une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Wissignicourt est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Wissignicourtois s'élèvent à 21 584 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Wissignicourtois. Lorsqu'ils louent, les Wissignicourtois prennent pour plus de 10 % une maison non HLM de 3 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement de presque 21 % et environ 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Wissignicourt ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Wissignicourt. Il y a 37 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Wissignicourt, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Wissignicourt s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.