← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Quincy-Basse

Résumé du premier tour

Les électeurs de Quincy-Basse se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 72,55 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 75 % en 2014. On observe donc une baisse de -2,45 points du taux de participation. Au niveau du département de l'Aisne, la participation à cette élection a baissé cette année (59,64 %), par rapport à la précédente (75,22 %).

Tout candidat qui a convaincu plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Quincy-Basse ?

Fin du suspense à Quincy-Basse (02), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. La commune a vu Gilles Ragot sortir vainqueur du 1er tour des municipales avec 90,62 % des voix. Guy Turquin et Louis Turquin sont soutenus par 87,50 % des électeurs. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Laëtitia Alonso (84,37 %), Mégane Idec (81,25 %), Philippe Moussour (81,25 %) et Jean-Luc Idec (75 %), de réaliser des résultats élevés.

Appelés à voter, certains citoyens de ce hameau ont voté blanc (5,41 %). Il y avait aussi des votes invalides (8,11 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Quincy-Basse

Abstention : 27.45% Participation : 72.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles RAGOT, 90.62%



    Gilles RAGOT

    90.62 %

    29 votes

  • Guy TURQUIN, 87.5%



    Guy TURQUIN

    87.5 %

    28 votes

  • Louis TURQUIN, 87.5%



    Louis TURQUIN

    87.5 %

    28 votes

  • Laëtitia ALONSO, 84.37%



    Laëtitia ALONSO

    84.37 %

    27 votes

  • Mégane IDEC, 81.25%



    Mégane IDEC

    81.25 %

    26 votes

  • Philippe MOUSSOUR, 81.25%



    Philippe MOUSSOUR

    81.25 %

    26 votes

  • Jean-Luc IDEC, 75%



    Jean-Luc IDEC

    75 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants37 inscrits 72.55%
  • Abstentionnistes14 inscrits 27.45%
  • Votes blancs2 inscrits 5.41%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Quincy-Basse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Quincy-Basse

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Laëtitia Alonso se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Quincy-Basse Jean-Luc Idec, Mégane Idec, Philippe Moussour, Gilles Ragot, Guy Turquin et Louis Turquin.

Il est important de rappeler que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Quincy-Basse ?

La commune de Quincy-Basse et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
À Quincy-Basse, les électeurs avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour épauler Jean-Pierre Dohollou, Christophe Navarre, Philippe Moussour et Laëtitia Alonso dans leurs missions, les Quinciacois avaient pu compter sur Louis Turquin, Arsène Ruet et Guy Turquin.
Bilan de la participation : 42 citoyens ont exprimé leur avis, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 56 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, le taux de participation atteignait alors 85,11 %. On observe ainsi une forte baisse.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. À Quincy-Basse, les résidents de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et Front national) : 32,61 % et 19,57 % des suffrages. Les habitants de Quincy-Basse ont été une majorité (62,5 %) à choisir Emmanuel Macron. Ils ont été 48 Quinciacois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 94,12 %, contre 85,71 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 33,33 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 28,21 % des voix.

Quincy-Basse : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Quincy-Basse de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Le profil des habitants de Quincy-Basse

Quincy-Basse est un petit village de l'Aisne. Ses résidents sont au nombre de 60. Lors de la création de la Communauté de Communes Picardie des Châteaux, le hameau a été lié, entre autres, à Pinon, Brancourt-en-Laonnois ou Trosly-Loire. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Quinciacois ont entre 25 et 54 ans et 28,95 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population vivant dans la ville de Quincy-Basse (1,64 % des habitants).

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Quincy-Basse à un niveau de vie confortable ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Quincy-Basse. Les ouvriers et employés, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Quincy-Basse (85,71 % de la population active). Les actifs forment 47,54 % des résidents de la ville – soit près de 29 personnes. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération quinciacoise. 6 % des habitants sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Avec presque 15 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 7 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Quincy-Basse. Environ 25 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Quincy-Basse ?

Les équipements quinciacois manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 12.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Quincy-Basse, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.