← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bassoles-Aulers

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Bassoles-Aulers sont allés voter pour les élections municipales. Seuls 49,17 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des électeurs de l'Aisne a baissé (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins la moitié des suffrages exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

À Bassoles-Aulers, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Bassoles-Aulers (02) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 11 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Francis Terraillon s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 98,30 % des votes. Jacques Trichet a pu miser sur l'appui de 96,61 % des votants. Avec 94,91 % des suffrages, Patrick Losson s'accorde la troisième place à l'issue du premier tour. Lydie Dupas (93,22 %), Isabelle Herbulot (93,22 %), Cyrille Jund (93,22 %), Vincent Bergny (91,52 %), Mathilde Pereira Da Silva (89,83 %), Annick Simon (89,83 %), Marie-Françoise Litvan (88,13 %) et Francine Germont (77,96 %) remportent aussi leur place au conseil municipal grâce à un résultat élevé.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Bassoles-Aulers

Abstention : 50.83% Participation : 49.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis TERRAILLON, 98.3%



    Francis TERRAILLON

    98.3 %

    58 votes

  • Jacques TRICHET, 96.61%



    Jacques TRICHET

    96.61 %

    57 votes

  • Patrick LOSSON, 94.91%



    Patrick LOSSON

    94.91 %

    56 votes

  • Lydie DUPAS, 93.22%



    Lydie DUPAS

    93.22 %

    55 votes

  • Isabelle HERBULOT, 93.22%



    Isabelle HERBULOT

    93.22 %

    55 votes

  • Cyrille JUND, 93.22%



    Cyrille JUND

    93.22 %

    55 votes

  • Vincent BERGNY, 91.52%



    Vincent BERGNY

    91.52 %

    54 votes

  • Mathilde PEREIRA DA SILVA, 89.83%



    Mathilde PEREIRA DA SILVA

    89.83 %

    53 votes

  • Annick SIMON, 89.83%



    Annick SIMON

    89.83 %

    53 votes

  • Marie-Françoise LITVAN, 88.13%



    Marie-Françoise LITVAN

    88.13 %

    52 votes

  • Francine GERMONT, 77.96%



    Francine GERMONT

    77.96 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 136 habitants
  • 120 inscrits
  • Votants59 inscrits 49.17%
  • Abstentionnistes61 inscrits 50.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bassoles-Aulers : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Bassoles-Aulers

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Isabelle Herbulot, maire de Bassoles-Aulers, présente sa candidature pour un autre mandat. Vincent Bergny a aussi officialisé sa candidature. Se rajoutent également les candidatures de Lydie Dupas, Francine Germont, Cyrille Jund, Marie-Françoise Litvan, Patrick Losson, Mathilde Pereira Da Silva, Annick Simon, Francis Terraillon et Jacques Trichet.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bassoles-Aulers ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Bassoles-Aulers sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants de la ville de Bassoles-Aulers, et ce dès le soir du premier tour. Assistés par Nelly Robin, Myriam Raboeuf, Isabelle Herbulot, Roland Dufrenois mais aussi Delphine Trichet et Franck Courchel, Johan Dore et Francis Terraillon avaient accepté la tâche, de la part des Bassolois, de diriger cette municipalité.
Assez peu de votes ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 117 inscrits sur les listes électorales, seuls 80 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse par rapport à la participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 90,83 %.

Une évolution identique à d'autres scrutins ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Sur la commune de Bassoles-Aulers, l'étude comparative des résultats obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ces derniers s'avéraient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
Si François Fillon (Les Républicains) n'a eu que 14,12 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 36,47 % et 25,88 % des votes. Peu d'hésitation pour les habitants de Bassoles-Aulers au deuxième tour, car ils ont été 57,53 % à voter pour Marine Le Pen. La part d'électeurs parmi les résidents de Bassoles-Aulers s'élevait à 77 au second tour, soit 70 % de participation.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 38,33 % des voix. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 20 %.

Quelques informations sur Bassoles-Aulers

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Bassoles-Aulers. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quel est le profil des résidents de Bassoles-Aulers ?

139 personnes vivent à Bassoles-Aulers. C'est un hameau de l'Aisne. La Communauté de Communes Picardie des Châteaux donne la possibilité de relier à Bassoles-Aulers des villes et des villages, comme Barisis-aux-Bois, Saint-Paul-aux-Bois ou Champs. Les Bassolois restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,69 % des individus entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Bassoles-Aulers se révèlent peu élevés, avec 2,21 % d'immigrés.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Bassoles-Aulers ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Bassoles-Aulers ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Bassoles-Aulers. 66 Bassolois sont en poste (46,32 % de la population) et 90 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération bassoloise. Un peu moins de 20 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les foyers bassolois touchent des revenus moins élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Bassoles-Aulers s'élevait à 17 745 € par an en 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Bassolois. Dans la commune bassoloise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %). Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 4 pièces à environ 21 % et dans une maison de 5 pièces à 36 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Bassoles-Aulers

Les équipements bassolois manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. La commune recense ​29 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.