← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Coucy-la-Ville

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Coucy-la-Ville, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 62,60 % à se rendre aux urnes, par rapport à 84,55 % en 2014. On note donc une baisse de -21,95 points de la participation. On observe que le taux de participation départemental (Aisne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Tout candidat qui a convaincu au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Municipales 2020 à Coucy-la-Ville : quels sont les scores du premier tour ?

Coucy-la-Ville (02) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Stéphanie Renaud s'impose avec 88 % des voix. 81,33 % des votants ont décidé de soutenir René Mahu et Julien Vagniez. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Jérôme Baudrimont (78,66 %), Jocelyne Demade (76 %), Natacha Pater (76 %), Serge Coudeau (74,66 %), Maximino De Sousa (72 %), Thierry Lahaye (72 %), Anne Sassé (68 %) et Pascal Jadas (64 %), d'obtenir des scores assez élevés.

Le nouveau maire doit à présent être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Coucy-la-Ville

Abstention : 37.4% Participation : 62.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie RENAUD, 88%



    Stéphanie RENAUD

    88 %

    66 votes

  • René MAHU, 81.33%



    René MAHU

    81.33 %

    61 votes

  • Julien VAGNIEZ, 81.33%



    Julien VAGNIEZ

    81.33 %

    61 votes

  • Jérôme BAUDRIMONT, 78.66%



    Jérôme BAUDRIMONT

    78.66 %

    59 votes

  • Jocelyne DEMADE, 76%



    Jocelyne DEMADE

    76 %

    57 votes

  • Natacha PATER, 76%



    Natacha PATER

    76 %

    57 votes

  • Serge COUDEAU, 74.66%



    Serge COUDEAU

    74.66 %

    56 votes

  • Maximino DE SOUSA, 72%



    Maximino DE SOUSA

    72 %

    54 votes

  • Thierry LAHAYE, 72%



    Thierry LAHAYE

    72 %

    54 votes

  • Anne SASSÉ, 68%



    Anne SASSÉ

    68 %

    51 votes

  • Pascal JADAS, 64%



    Pascal JADAS

    64 %

    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 214 habitants
  • 123 inscrits
  • Votants77 inscrits 62.6%
  • Abstentionnistes46 inscrits 37.4%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coucy-la-Ville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Voici les candidats annoncés à Coucy-La-Ville pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel Maximino De Sousa propose sa candidature à sa réélection. Jérôme Baudrimont est candidat également. Serge Coudeau, Jocelyne Demade, Pascal Jadas, Thierry Lahaye, René Mahu, Natacha Pater, Stéphanie Renaud, Anne Sassé et Julien Vagniez seront également candidats aux prochaines élections.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a rassemblé au moins le quart des voix des habitants inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coucy-la-Ville ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Coucy-la-Ville élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et aussi de désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants de Coucy-la-Ville avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Tandis que Patrick Orban et Maximino De Sousa avaient emporté les voix des habitants de la commune pour les diriger, Alexis Voet, Roger Vagniez, Natacha Pater, Jocelyne Demade mais aussi Philippe Dering et René Mahu étaient à leurs côtés.
Sur 123 inscrits, de nombreux citoyens sont allés aux bureaux de vote. En effet, 108 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 90,65 %.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. En comparant aux résultats à l'échelle de l'Hexagone, les votes des citoyens de Coucy-la-Ville étaient différents de ceux du reste des électeurs français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 26,92 % des suffrages pour l'un, 23,08 % pour l'autre. Avec 54,12 % des suffrages, Marine Le Pen a triomphé durant le second tour à Coucy-la-Ville. 100 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (85,47 %) et le taux de participation en 2012 était de 86,55 %. On observe donc une baisse différente de la tendance observée au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 25,45 % des voix lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste La France Insoumise a marqué des points avec 18,18 % des votes.

Quelques informations sur Coucy-la-Ville

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Coucy-la-Ville de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

De quels milieux proviennent les habitants de Coucy-la-Ville ?

Coucy-la-Ville, avec ses 219 habitants, est une commune de l'Aisne. La Communauté de Communes Picardie des Châteaux réunit Coucy-la-Ville avec plusieurs autres villes, telles que Leuilly-sous-Coucy, Bourguignon-sous-Coucy ou également Septvaux. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 28,63 % ont entre 15 et 24 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Coucy-la-Ville, où 4,22 % des habitants émanent de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Coucy-la-Ville ?

Le taux d'emploi des résidents de Coucy-la-Ville est présent dans les chiffres qui suivent. Les habitants de la commune sont en majorité des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (56,20 % de la population). Les actifs sont au nombre de 87 et constituent 39,80 % des habitants. Le chômage est de 16 % dans la commune. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 20 995 € par an à Coucy-la-Ville. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Sur le marché du logement, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (6 %). Ils sont presque 21 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Coucy-la-Ville

Les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. Avec 52 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Coucy-la-Ville, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.