← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Deuillet

Résumé du premier tour

Les électeurs de Deuillet se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville est de seulement 45,41 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Au niveau du département (Aisne), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

À Deuillet, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Deuillet (02), l'ensemble des 11 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Jean-Pierre Fleury et Olivier Meunier s'imposent avec 93,97 % des voix. Les citoyens ont placé Thierry Camus, Frédéric Letagneaux et Françoise Mahu en troisième position en leur allouant 92,77 % des voix. Luc Gamard (91,56 %), Josette Letagneaux (90,36 %), Bernard Mahu (90,36 %), Dominique Menet (89,15 %), Alain Grardel (85,54 %) et Ludovic Pestelle (85,54 %) font partie des candidats élus ayant aussi obtenu un résultat élevé.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Deuillet

Abstention : 54.59% Participation : 45.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre FLEURY, 93.97%



    Jean-Pierre FLEURY

    93.97 %

    78 votes

  • Olivier MEUNIER, 93.97%



    Olivier MEUNIER

    93.97 %

    78 votes

  • Thierry CAMUS, 92.77%



    Thierry CAMUS

    92.77 %

    77 votes

  • Frédéric LETAGNEAUX, 92.77%



    Frédéric LETAGNEAUX

    92.77 %

    77 votes

  • Françoise MAHU, 92.77%



    Françoise MAHU

    92.77 %

    77 votes

  • Luc GAMARD, 91.56%



    Luc GAMARD

    91.56 %

    76 votes

  • Josette LETAGNEAUX, 90.36%



    Josette LETAGNEAUX

    90.36 %

    75 votes

  • Bernard MAHU, 90.36%



    Bernard MAHU

    90.36 %

    75 votes

  • Dominique MENET, 89.15%



    Dominique MENET

    89.15 %

    74 votes

  • Alain GRARDEL, 85.54%



    Alain GRARDEL

    85.54 %

    71 votes

  • Ludovic PESTELLE, 85.54%



    Ludovic PESTELLE

    85.54 %

    71 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 239 habitants
  • 185 inscrits
  • Votants84 inscrits 45.41%
  • Abstentionnistes101 inscrits 54.59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Deuillet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour de l'élection, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Deuillet

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bernard Mahu, maire de Deuillet, propose sa candidature pour un nouveau mandat. Thierry Camus se présente aux élections municipales 2020. Jean-Pierre Fleury, Luc Gamard, Alain Grardel, Frédéric Letagneaux, Josette Letagneaux, Françoise Mahu, Dominique Menet, Olivier Meunier et Ludovic Pestelle ont également été retenus comme candidats.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Deuillet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Deuillet ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Municipales, zoom sur 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des élections municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Deuillet avaient été choisis. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Françoise Mahu, Olivier Meunier et Bernard Mahu pour diriger leur municipalité. Ceux-ci étaient épaulés par Mathias Capliez, Frédéric Letagneaux, Alain Grardel, Thierry Camus mais aussi Didier Durançois et Michaël Langlois.
Point sur la participation : peu de citoyens sont allés voter. De fait, seuls 111 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 192 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard du taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 70,25 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Au moment du premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Deuillet s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont obtenu de beaux scores au premier tour : 36,09 % et 24,81 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 14,29 % des suffrages à son actif. Pour le deuxième tour, le choix des habitants de Deuillet s'est opéré : 65,45 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. À Deuillet, 75,42 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (135 votants), contre 85,41 % en 2012.
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (48,81 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,29 %).

Quelques informations sur Deuillet

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les résultats de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes priorités des occupants de Deuillet, préoccupations que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques suivantes.

Quelques mots sur le profil des résidents de Deuillet

À Deuillet, 216 résidents peuplent ce hameau de l'Aisne. Deuillet fait partie de la Communauté d'Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, qui est aussi composée de Monceau-lès-Leups, Achery ou Pierremande. À Deuillet, les habitants sont constitués à 2,24 % de personnes issues de l'immigration.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Deuillet

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Deuillet. Au sein de la municipalité, on enregistre principalement des ouvriers et employés (58,82 % des actifs). La ville est habitée par 48,88 % de travailleurs (106 habitants de la commune). Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération. Effectivement, 5 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Deuillet : en effet, les habitants de la commune ont déclaré un revenu médian de 21 472 € au cours de l'année 2016.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Question location, on répertorie moins de 5 % de maisons non HLM de 6 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 4 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 6 pièces à 32 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Deuillet ?

Les infrastructures manquent un peu à Deuillet pour répondre aux attentes de ses habitants. Il y a 44 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Deuillet, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.