← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courbes

Résumé du premier tour

Les habitants de Courbes ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs de la commune ont été 81,48 % à se rendre aux urnes lors du 1er tour des élections municipales, contre 73,33 % en 2014 (hausse de 8,15 points). Le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé en comparaison avec la précédente élection : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins la moitié des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Courbes : quels sont les résultats ?

À Courbes (02), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Ce sont Jacques Brice, Arnaud Diependaële, Hervé Diependaële, Jean-Louis Laval, Monique Laval, Christiane Marchandise et Monique Valet qui arrivent en tête durant le premier tour des élections municipales avec 95,45 % des voix.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Courbes

Abstention : 18.52% Participation : 81.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques BRICE, 95.45%



    Jacques BRICE

    95.45 %

    21 votes

  • Arnaud DIEPENDAËLE, 95.45%



    Arnaud DIEPENDAËLE

    95.45 %

    21 votes

  • Hervé DIEPENDAËLE, 95.45%



    Hervé DIEPENDAËLE

    95.45 %

    21 votes

  • Jean-Louis LAVAL, 95.45%



    Jean-Louis LAVAL

    95.45 %

    21 votes

  • Monique LAVAL, 95.45%



    Monique LAVAL

    95.45 %

    21 votes

  • Christiane MARCHANDISE, 95.45%



    Christiane MARCHANDISE

    95.45 %

    21 votes

  • Monique VALET, 95.45%



    Monique VALET

    95.45 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 34 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants22 inscrits 81.48%
  • Abstentionnistes5 inscrits 18.52%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courbes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Courbes ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installée dans son fief de Courbes, Monique Laval est candidate à sa réélection à la mairie. De plus, Jacques Brice est candidat. Lors des dernières municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Arnaud Diependaële, Hervé Diependaële, Jean-Louis Laval, Christiane Marchandise et Monique Valet se rajoutent à la liste des candidats à Courbes.

Pour information : pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courbes ?

Courbes aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Résultats des Municipales 2014

Comment se déroulent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants de Courbes avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Arnaud Diependaele, Monique Laval, Jean-Louis Laval, Jacques Brice et Christiane Marchandise avaient accompagné Hervé Diependaele et Thierry Le Saout. Ceux-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, le devoir de diriger la municipalité.
D'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 22 sur les 30 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse de la participation si on la compare aux précédentes élections municipales de 2008 où elle atteignait 78,13 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. À Courbes, les votes déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Une brève étude des suffrages du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de voir que François Fillon et Marine Le Pen finissent ex aequo à 33,33 % chacun. La répartition des voix au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 54,55 % des votes des citoyens de Courbes. 23 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (88,46 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 76,92 %. On observe en conséquence une hausse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Après les Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un résultat de 31,58 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 36,84 % des votes.

Quelques informations sur Courbes

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Courbes.

De quels horizons proviennent les résidents de Courbes ?

Courbes est une commune de l'Aisne de 31 habitants. La Communauté d'Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère réunit Courbes avec plusieurs autres communes, telles que Bertaucourt-Epourdon, La Fère ou bien Saint-Gobain. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,53 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Courbes est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,33 % de personnes immigrées parmi sa population.

Courbes : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Le quart des habitants de la commune s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et 8 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent 16 % des propriétaires lorsque le quart préfère une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Courbes ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Courbes. On compte 6 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.