← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charmes

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Charmes. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (31,27 %), l'épidémie de coronavirus ayant sans doute incité les habitants à rester chez eux. La participation dans le département de l'Aisne a baissé par rapport au précédent scrutin : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Charmes ?

À Charmes (02), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Bruno Cocu récolte 100 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. 19 sièges du conseil reviennent à sa liste.

À la suite du dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (6,01 %) et des votes nuls (19,32 %).

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Charmes

Abstention : 68.73% Participation : 31.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Cocu, 100%

    Bruno Cocu

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CHARMES

    100 %

    286 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1651 habitants
  • 1225 inscrits
  • Votants383 inscrits 31.27%
  • Abstentionnistes842 inscrits 68.73%
  • Votes blancs23 inscrits 6.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales 2020 : Anne Hidalgo est officiellement réélue à Paris et s'entoure de 37 adjoints

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Charmes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. À Charmes, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Du côté de Charmes, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Charmes, une seule liste sera présentée aux votants : Candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CHARMES", le maire actuel de Charmes est Bruno Cocu.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Charmes ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Charmes désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Les membres du conseil municipal de la ville de Charmes avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Charmes. LISTE D'UNION POUR LA DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX, la liste liée à la Droite, avait remporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir, grâce à un résultat de 100 % atteint durant le premier tour.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Ce dernier était en forte baisse, passant de 60,6 % en 2008 à 54,29 % lors du précédent scrutin.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Une comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique identique. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 37,87 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 19,15 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 18,17 %. Les scores du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 57,4 % au vote du côté des citoyens de Charmes. Les citoyens de Charmes ont été 918 à venir voter au second tour.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 14,02 % des suffrages aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 40,54 % des citoyens.
Les élections municipales 2020 pourront donc soit attester, soit réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Charmes

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques statistiques sur la population de Charmes

Charmes est une ville de l'Aisne comptant 1 652 résidents. Avec ce village, les villes de Sinceny, Quierzy ou Guivry sont parmi les municipalités qui forment la Communauté d'Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Charmois a entre 25 et 54 ans même si 23,74 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Charmes, avec 2,54 % des habitants.

Niveau de vie à Charmes : comment se positionnent ses résidents ?

Les données de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Charmes. Les résidents de la commune sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 59,63 % des 667 Charmois en activité (les actifs représentent pour leur part 41,04 % de la population). Les prestations de chômage sont perçues par 13 % des habitants charmois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Charmes, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 18 813 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier charmois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Concernant le marché locatif charmois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de plus de 3 %. Qu'achètent les Charmois ? Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Charmes ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Charmes sont assez nombreuses. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 313 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 4 établissements scolaires.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Charmes, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.