← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bagneux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Bagneux ont voté pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales atteignait 57,78 % alors qu'elle s'élevait à 78,26 % en 2014 (baisse de -20,48 points). Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on note que le taux de participation des électeurs de l'Aisne a baissé (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

À Bagneux, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Bagneux (02). Jean-Marie Dubois et Jérôme Vernet obtiennent 100 % au premier tour des élections municipales. Avec 96,15 % des suffrages en leur faveur, Jean-Claude Dubois, Gérard Gibot et Marie-Liesse Remoulu sont en troisième position du palmarès. Ce scrutin a également permis à quelques candidats, comme Sylvain Carre (92,30 %) et Jean-Louis Dubois (92,30 %), de réaliser des résultats élevés.

À présent que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Bagneux

Abstention : 42.22% Participation : 57.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marie DUBOIS, 100%



    Jean-Marie DUBOIS

    100 %

    26 votes

  • Jérôme VERNET, 100%



    Jérôme VERNET

    100 %

    26 votes

  • Jean-Claude DUBOIS, 96.15%



    Jean-Claude DUBOIS

    96.15 %

    25 votes

  • Gérard GIBOT, 96.15%



    Gérard GIBOT

    96.15 %

    25 votes

  • Marie-Liesse REMOULU, 96.15%



    Marie-Liesse REMOULU

    96.15 %

    25 votes

  • Sylvain CARRE, 92.3%



    Sylvain CARRE

    92.3 %

    24 votes

  • Jean-Louis DUBOIS, 92.3%



    Jean-Louis DUBOIS

    92.3 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants26 inscrits 57.78%
  • Abstentionnistes19 inscrits 42.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bagneux : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Quels sont les candidats à Bagneux qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Bagneux joueront, éventuellement, en faveur de Jean-Marie Dubois, maire en fonction, qui souhaite se maintenir à son poste actuel. Sylvain Carre se porte aussi candidat. Également parmi les candidatures retenues, celles de Jean-Claude Dubois, Jean-Louis Dubois, Gérard Gibot, Marie-Liesse Remoulu et Jérôme Vernet.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat obtient la majorité absolue et si au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de façon à ce qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bagneux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Bagneux ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Bagneux avaient été élus. Ce sont Jean-Claude Dubois et Marie-Liesse Remoulu que les habitants de la commune avaient désignés pour les diriger, en compagnie de Céline Premont, Jean-Louis Dubois, Gérard Gibot, Jean-Marie Dubois et Jérôme Vernet.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. En effet, 36 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 46 inscrits. Si l'on rapporte aux scores déclarés aux précédentes Municipales de 2008 (80 %), il en ressort donc une légère baisse de la participation.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les élections présidentielles (2017). Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 recensés dans la municipalité de Bagneux étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 8,33 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 72,22 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 11,11 % des voix). Les résidents de Bagneux ont tranché : 79,41 % des votes vers Marine Le Pen au deuxième tour. 36 citoyens de Bagneux se sont déplacés, ce qui revient à 81,82 % de la population.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (62,5 %) et Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (12,5 %).

Quelques informations sur Bagneux

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Bagneux

La ville de Bagneux accueille 69 habitants. C'est une commune de l'Aisne. La Communauté d'Agglomération GrandSoissons Agglomération regroupe Bagneux avec diverses municipalités voisines, comme Sermoise, Chavigny ou également Acy. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 15 et 24 ans).

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Bagneux ?

Les données de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Bagneux. Les employés et ouvriers sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Bagneux (83,33 % des actifs). La population active est formée de 30 personnes, soit 42,25 % des habitants de la commune. 13 % des résidents en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes constituent une majeure partie des chômeurs.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Bagneux ? Les locations sont de 7 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de 7 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 3 pièces dans environ 25 % des cas contre un peu plus du quart pour les maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Bagneux ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 16 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Bagneux si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.