← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bieuxy

Résumé du premier tour

Les citoyens de Bieuxy sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 58,33 %. En 2014, elle était de 78,26 % (ce qui équivaut à une baisse de -19,93 points). Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aisne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Tout candidat ayant séduit au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Bieuxy : qui sort gagnant au 1er tour ?

Bieuxy (02) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des municipales 2020. Sylvain Bezin, Béatrice Brunfaut, Philippe Brunfaut, Isabelle Dournel et Guillaume Wargnier s'imposent lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Le chiffre élevé atteint par Yves Langlet (92,85 %) et Julien Pestel (92,85 %) démontre leur popularité.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Bieuxy

Abstention : 41.67% Participation : 58.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain BEZIN, 100%



    Sylvain BEZIN

    100 %

    14 votes

  • Béatrice BRUNFAUT, 100%



    Béatrice BRUNFAUT

    100 %

    14 votes

  • Philippe BRUNFAUT, 100%



    Philippe BRUNFAUT

    100 %

    14 votes

  • Isabelle DOURNEL, 100%



    Isabelle DOURNEL

    100 %

    14 votes

  • Guillaume WARGNIER, 100%



    Guillaume WARGNIER

    100 %

    14 votes

  • Yves LANGLET, 92.85%



    Yves LANGLET

    92.85 %

    13 votes

  • Julien PESTEL, 92.85%



    Julien PESTEL

    92.85 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 30 habitants
  • 24 inscrits
  • Votants14 inscrits 58.33%
  • Abstentionnistes10 inscrits 41.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bieuxy : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui allons-nous voir à Bieuxy, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire en fonction Isabelle Dournel propose sa candidature à sa réélection. Sylvain Bezin, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte aussi candidat. On retrouve également, dans la liste des candidats, Béatrice Brunfaut, Philippe Brunfaut, Yves Langlet, Julien Pestel et Guillaume Wargnier.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bieuxy ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Bieuxy éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Point sur les Municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Bieuxy : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (18, sur un total de 23 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 91,3 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des élections présidentielles (2017). Dans la commune de Bieuxy, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient très similaires à ceux déclarés à l'échelle nationale.
Avec 28,57 % et 23,81 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (France insoumise et Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour. Emmanuel Macron a au final été élu par les habitants de Bieuxy, avec 54,55 % des suffrages. Le nombre de votants parmi les résidents de Bieuxy s'élevait à 22 au second tour, soit 95,65 % de participation.
21,43 %, c'est le score d'Envie d'Europe écologique et sociale aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 42,86 % des votes.

Quelques informations sur Bieuxy

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Bieuxy pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quel est le profil des résidents de Bieuxy ?

La ville de Bieuxy est une commune de l'Aisne. 30 personnes résident dans cette ville. Plusieurs villes sont liées à Bieuxy depuis la création de la Communauté de Communes Retz-en-Valois, comme Monnes, Chouy ou également Troësnes. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 16,67 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Bieuxy ?

Grâce aux données qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Bieuxy. 46,67 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Bieuxy. Plus de 13 Bieuxyois travaillent, parmi lesquels 100 % comme professions intermédiaires et employés. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération bieuxyoise. 7 % de la population sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Bieuxyois. Que louent les Bieuxyois ? La demande se porte à 7 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à 7 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires de presque 25 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 6 pièces.

Bieuxy : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Bieuxy. Avec un total global de 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Bieuxy si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.