← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Coucy-le-Château-Auffrique

Résumé du premier tour

À Coucy-le-Château-Auffrique et dans le reste de la France, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 45,40 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle pandémie de coronavirus. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aisne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Coucy-le-Château-Auffrique ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Coucy-le-Château-Auffrique (02) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Sophie Boutroy qui se retrouve en première place lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Sa liste a en effet obtenu 15 places au conseil municipal.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 6,99 %. Il y avait aussi quelques votes non valides déposés par les citoyens de ce village (11,89 %).

Le prochain maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Coucy-le-Château-Auffrique

Abstention : 54.6% Participation : 45.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie Boutroy, 100%

    Sophie Boutroy

    PRÉSENTS POUR LE FUTUR DE COUCY

    100 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1064 habitants
  • 630 inscrits
  • Votants286 inscrits 45.4%
  • Abstentionnistes344 inscrits 54.6%
  • Votes blancs20 inscrits 6.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coucy-le-Château-Auffrique : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous vous demandez qui se présente à Coucy-Le-Château-Auffrique ? Découvrez les candidats sur cette page.

À Coucy-Le-Château-Auffrique, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014, Sophie Boutroy, tête de liste de "PRÉSENTS POUR LE FUTUR DE COUCY", est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coucy-le-Château-Auffrique ?

Les électeurs de Coucy-le-Château-Auffrique auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Coucy-le-Château-Auffrique avaient élu les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
À Coucy-le-Château-Auffrique, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Par un résultat de 59,69 %, la liste TOUJOURS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE COUCY (liée à la Gauche) avait remporté le premier tour et donc obtenu 12 sièges, sur un ensemble de 15. Nuançant cette tendance, les habitants de la ville plaçaient la liste COUCY POUR TOUS à la deuxième position du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
La participation était à 84,49 % à la dernière élection. Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent inverses. On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,47 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 33,33 % et 21,43 % des votes. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 52,26 % au scrutin de la part des citoyens de Coucy-le-Château-Auffrique. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Coucy-le-Château-Auffrique, cette tendance a été assez différente : ils ont été 518 citoyens à s'être déplacés (80,69 %) contre 84,08 % en 2012.
16,98 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 33,33 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Coucy-le-Château-Auffrique : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Coucy-le-Château-Auffrique ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Coucy-le-Château-Auffrique ?

1 014, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Coucy-le-Château-Auffrique. C'est une commune de l'Aisne. Avec ce village, les municipalités de Barisis-aux-Bois, Verneuil-sous-Coucy ou bien Anizy-le-Grand sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Picardie des Châteaux. Les Coucyssois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,04 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Coucy-le-Château-Auffrique se révèle peu multiculturelle. 2,99 % de ses résidents sont immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Coucy-le-Château-Auffrique ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les employés et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Coucy-le-Château-Auffrique (65,04 % des actifs). La population active est constituée de 445 personnes, soit 43,79 % des Coucyssois. Les chômeurs représentent plus de 11 % des habitants coucyssois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 728 € à Coucy-le-Château-Auffrique en 2016. Les revenus des Coucyssois sont similaires à la moyenne nationale.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie coucyssois, il est utile de regarder les données du marché immobilier. Tendances dans la location coucyssoise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent 5 % du marché et on compte environ 4 % de locataires de maison HLM de 4 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins de 20 % et un peu plus de 22 %.

Peut-on décrire Coucy-le-Château-Auffrique comme une ville où il fait bon vivre ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Coucy-le-Château-Auffrique, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. Avec 176 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Coucy-le-Château-Auffrique comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 3 établissements scolaires sont à leur disposition.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.