← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pasly

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Pasly. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 63,51 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 57,23 % à avoir voté (soit une baisse de -6,28 points). On observe que la participation départementale (Aisne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Pasly : qui l'emporte au 1er tour ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Pasly (02). Scores du premier tour des municipales : Philippe Camacho arrive en tête avec 72,50 %. 13 de ses candidats ont été élus. 27,50 % des électeurs ont arrêté leur choix sur Yohann Lecat (DU BON SENS POUR PASLY). 2 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 0,20 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 2,83 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats Pasly

Abstention : 42.77% Participation : 57.23%
  • 13 élu·e·s
    Philippe Camacho
    SOYONS ENSEMBLE LES ACTEURS DE NOTRE VILLAGE
    72.5 %
    348 votes
  • 2 élu·e·s
    Yohann Lecat
    DU BON SENS POUR PASLY
    27.5 %
    132 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1031 habitants
    • 865 inscrits
    • Votants495 inscrits 57.23%
    • Abstentionnistes370 inscrits 42.77%
    • Votes blancs1 inscrits 0.2%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pasly

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. À tous les habitants de Pasly : cet article vous présente les candidats de votre ville.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Pasly ?

Les candidats officiels de Pasly pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Le maire actuel de Pasly, Philippe Camacho, est candidat à sa réélection avec la liste SOYONS ENSEMBLE LES ACTEURS DE NOTRE VILLAGE. Yohann Lecat, tête de liste de BON SENS POUR PASLY, est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pasly ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Pasly éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Les résidents de Pasly désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'avait emporté à Pasly. POUR PASLY, CONTINUONS ENSEMBLE avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un score de 100 % obtenu lors du premier tour.
De 75,09 % en 2008, la participation était passée à 63,51 % à la précédente élection. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des élections municipales, avait donc connu une forte baisse.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des derniers scrutins ?

Par rapport à 2017, année des précédentes élections présidentielles, le paysage politique du moment s'avère être inverse. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 31,09 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 22,92 % des voix. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, emporté 17,34 % des votes. Il y aura eu 59,63 % de suffrages des électeurs de Pasly pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle notée à Pasly. Effectivement, 78,04 % des Paslysiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,22 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 32,54 % des voix, surpassant ainsi La République en Marche avec Renaissance (21,91 %).
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pasly

Le conseil municipal de Pasly, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Pasly ?

Pasly se situe dans l'Aisne. 1 019 individus résident dans ce village. On notera qu'avec ce village, Cuffies, Sermoise ou également Pommiers comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération GrandSoissons Agglomération. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 30,89 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Pasly où ils représentent 4,20 % de la population.

Pasly : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Pasly. 44,34 % des Paslysiens sont en activité (soit plus de 439 habitants). Les professions intermédiaires et employés représentent 67,55 % des travailleurs. Plus de 11 % des Paslysiens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 23 448 € en 2016, les Paslysiens ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Pasly. Les Paslysiens s'avèrent plus de 3 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus du quart à acheter une maison de 4 pièces et environ 25 % pour une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Pasly vont-ils ensemble ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Pasly, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 129 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.