← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pinon

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Pinon. Devant le taux de participation très faible (28,50 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Aisne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Pinon ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020 à Pinon (02). Patrick Vitu s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Le conseil municipal compte à présent 19 élus de sa liste.

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (6,40 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (18,29 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Pinon

Abstention : 71.5% Participation : 28.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Vitu, 100%

    Patrick Vitu

    ENGAGÉS POUR PINON

    100 %

    247 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1810 habitants
  • 1151 inscrits
  • Votants328 inscrits 28.5%
  • Abstentionnistes823 inscrits 71.5%
  • Votes blancs21 inscrits 6.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pinon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous désirez savoir qui se présente à Pinon ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Qui sont les candidats à Pinon pour les élections municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Actuellement maire de Pinon, Patrick Vitu présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste "ENGAGÉS POUR PINON".

Pinon : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Pinon sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Pinon avaient élu les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Pinon ? Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui était en tête. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste de la Gauche, VIVRE ENSEMBLE A PINON. Celle-ci avait atteint 56,8 % des voix et ainsi décroché 15 sièges sur 19. La liste UNIS POUR PINON, nuançant la tendance mentionnée auparavant, obtenait 4 sièges au conseil municipal, grâce à sa seconde position lors du scrutin.
Aux précédentes Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 73,71 %, soit une hausse par rapport à 2008 (73,57 %).

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 39,93 % et 18,72 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,63 % seulement. 55,75 % : c'est le résultat qu'a obtenu Marine Le Pen au deuxième tour chez les habitants de Pinon. En 2012, 79,37 % des résidents de Pinon avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 936 en 2017 (soit 79,32 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Comptabilisant 43,96 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie de La France Insoumise avec un résultat de 10,36 %.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Pinon : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Pinon ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Pinon ?

1 765, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Pinon. C'est une ville de l'Aisne. Pinon fait partie de la Communauté de Communes Picardie des Châteaux dont l'objectif est d'assurer le lien entre les villes voisines, telles que Chaillevois, Champs ou également Coucy-le-Château-Auffrique. Les Pinonais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,57 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu représentés au sein de la population vivant dans la ville de Pinon (3,90 % des habitants).

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Pinon ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Pinon. Les ouvriers et employés, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Pinon (70,67 % de la population active). Les actifs constituent 42,50 % des résidents de la ville – soit plus de 747 individus. Le taux de chômage de la population pinonaise s'élève à autour de 20 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Les Pinonais touchent un revenu plus faible que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 17 336 € par an à Pinon en 2016).
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les locations sont de 5 % pour les appartements HLM de 3 pièces et de plus de 4 % pour les appartements HLM de 2 pièces sur le marché pinonais. Moins de 20 % des Pinonais sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu plus du quart à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Pinon ?

Bon à savoir : les infrastructures pinonaises (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas dans la commune. Il y a 358 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Pinon, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 2 établissements scolaires. Avec la gare d'Anizy - Pinon, le village accueille plus de 75 000 voyageurs chaque année.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Pinon, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.