← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sancy-les-Cheminots

Résumé du premier tour

Les citoyens de Sancy-les-Cheminots ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation lors du 1er tour des municipales était cette année de 75 %. En 2014, il s'élevait à 80,85 % (ce qui correspond à une baisse de -5,85 points). Dans le département de l'Aisne, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins 50 % des voix considérées comme valides et 25 % des votes des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Sancy-les-Cheminots ?

Les citoyens de Sancy-les-Cheminots (02) savent donc à présent qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Stéphane Monteiro ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 96,42 % des suffrages. On remarque que 92,85 % des électeurs soutiennent Eugène Carely et Jérôme Parelle. D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc le soutien des votants : Agnes Dezon (89,28 %), Joël Dolle (89,28 %), Steven Druet (89,28 %), Angélique Berquier (85,71 %), Claudine Helin (80,35 %), Michel Lemaire (80,35 %), Norbert Benjamin (76,78 %) et Stéphane Bourgeois (60,71 %).

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs électeurs ont voté blanc. Dans ce hameau, il y a eu 1,75 % de votes blancs.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Sancy-les-Cheminots

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane MONTEIRO, 96.42%



    Stéphane MONTEIRO

    96.42 %

    54 votes

  • Eugène CARELY, 92.85%



    Eugène CARELY

    92.85 %

    52 votes

  • Jérôme PARELLE, 92.85%



    Jérôme PARELLE

    92.85 %

    52 votes

  • Agnes DEZON, 89.28%



    Agnes DEZON

    89.28 %

    50 votes

  • Joël DOLLE, 89.28%



    Joël DOLLE

    89.28 %

    50 votes

  • Steven DRUET, 89.28%



    Steven DRUET

    89.28 %

    50 votes

  • Angélique BERQUIER, 85.71%



    Angélique BERQUIER

    85.71 %

    48 votes

  • Claudine HELIN, 80.35%



    Claudine HELIN

    80.35 %

    45 votes

  • Michel LEMAIRE, 80.35%



    Michel LEMAIRE

    80.35 %

    45 votes

  • Norbert BENJAMIN, 76.78%



    Norbert BENJAMIN

    76.78 %

    43 votes

  • Stéphane BOURGEOIS, 60.71%



    Stéphane BOURGEOIS

    60.71 %

    34 votes

  • Françoise DECONNINCK, 51.78%



    Françoise DECONNINCK

    51.78 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 111 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants57 inscrits 75%
  • Abstentionnistes19 inscrits 25%
  • Votes blancs1 inscrits 1.75%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sancy-les-Cheminots : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question de désigner non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 à Sancy-Les-Cheminots : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Se maintenir à la mairie de Sancy-Les-Cheminots est le nouvel objectif de Michel Lemaire. Norbert Benjamin a fait savoir qu'il se portait candidat. En lice également pour les prochaines élections, Angélique Berquier, Stéphane Bourgeois, Eugène Carely, Françoise Deconninck, Agnes Dezon, Joël Dolle, Steven Druet, Claudine Helin, Stéphane Monteiro et Jérôme Parelle.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour si le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des électeurs inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sancy-les-Cheminots ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Sancy-les-Cheminots d'élire son nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous souhaitez voter.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 11 membres de s'installer au conseil municipal de Sancy-les-Cheminots, dès le soir du premier tour. Les Sancysiens pouvaient compter sur Stéphane Monteiro, Henri Dumonet, Marie-Hélène Rigaux et Michel Lemaire pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Roland Deligny, Nicolas Lefevre, Joël Dolle, Eugène Carely mais aussi Steven Druet et Claudine Debieuvre.
On recense de nombreux votants à ce suffrage : 76 voix ont été décomptées pour une liste de 94 personnes au total. Ce taux de participation induit une forte baisse lorsque nous le confrontons à celui des dernières Municipales de 2008 (92,31 %).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans cet intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. À Sancy-les-Cheminots, les électeurs de la commune ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et En marche !) qui ont eu, respectivement, 40 % et 18,57 % des suffrages. Les résidents de Sancy-les-Cheminots ont été une majorité (53,33 %) à choisir Marine Le Pen. À noter : la participation était de 82,35 %.
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,37 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (42,86 %).

Quelques informations sur Sancy-les-Cheminots

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quel est le profil des habitants de Sancy-les-Cheminots ?

Sancy-les-Cheminots, cette commune de l'Aisne, est peuplée de 100 personnes. À l'aide de la Communauté de Communes du Val de l'Aisne, qui assure une continuité entre les villes voisines, Sancy-les-Cheminots communique facilement avec Bruys, Monampteuil ou bien Vasseny. Les Sancysiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,81 % ont entre 55 et 64 ans).

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Sancy-les-Cheminots

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Sancy-les-Cheminots. Les habitants de la ville sont en majorité des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 87,50 % des 47 Sancysiens en activité (les actifs représentent pour leur part 47,47 % de la population). Une majeure partie des chômeurs issus de la population sancysienne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent environ 11 % de la population.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. 8 % des locataires sancysiens résident dans une maison non HLM de 3 pièces et 8 % dans une maison non HLM de 5 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins de 20 % et 36 %.

Sancy-les-Cheminots : y vit-on bien ?

Sancy-les-Cheminots est une ville où les équipements manquent un peu. On recense 19 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Sancy-les-Cheminots, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.