Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022 à Pargny-les-Bois, la majorité des votants ont choisi Nicolas DRAGON (RN), qui a obtenu 60,71 % des votes. De son côté, la députée Ensemble ! sortante Aude BONO-VANDORME a réussi à mobiliser 39,29 % des votants.
Les chiffres de l'abstention et les résultats complets à Pargny-les-Bois sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Pargny-les-Bois, au sein de la 1re circonscription - Aisne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Nicolas DRAGON, Rassemblement National, 60.71%
60.71 %
34 votes
Aude BONO-VANDORME, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 39.29%
39.29 %
22 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Pargny-les-Bois
Participation52.34% Abstention47.66%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits de Pargny-les-Bois ont majoritairement choisi Nicolas DRAGON (RN), qui a obtenu 50,98 % des voix exprimées. Le Rassemblement national a ainsi régressé d'environ sept points par rapport au résultat remporté par Damien PHILIPPOT lors du dernier scrutin. La députée Ensemble ! sortante Aude BONO-VANDORME, créditée de 17,65 % des votes, s'est classée à la deuxième place. La troisième position est revenue à Carole RIBEIRO (DVD), qui est créditée de 11,76 % des suffrages.
Résultats complets, chiffres de la participation... Retrouvez toutes les infos sur le premier tour des élections législatives 2022 à Pargny-les-Bois grâce à l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Nicolas DRAGON, Rassemblement National, 50.98%
50.98 %
26 votes
Aude BONO-VANDORME, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 17.65%
17.65 %
9 votes
Carole RIBEIRO, Divers droite, 11.76%
11.76 %
6 votes
Olivier FENIOUX, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 5.88%
5.88 %
3 votes
Paul MOUGENOT, Les Républicains, 5.88%
Benjamin CAUCHY, Reconquête, 3.92%
3.92 %
2 votes
Jean-Loup PERNELLE, Divers extrême gauche, 3.92%
Michel DEGOUY, Droite souverainiste, 0%
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation48.6% Abstention51.4%
À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives, le candidat FN Damien PHILIPPOT était majoritaire à Pargny-les-Bois avec 73,33 % des voix exprimées. Lors du scrutin de 2012, lorsqu'il militait sous une étiquette Ecologiste, il n'avait pas pu participer au second tour, mais avait reçu 0 % des suffrages au premier. La deuxième position est revenue à Aude BONO-VANDORME (REM), qui est parvenue à mobiliser 26,67 % des votants.
Damien PHILIPPOT était déjà le mieux classé au sortir du premier tour de Pargny-les-Bois avec 58,18 % des votes, contre 14,55 % pour Aude BONO-VANDORME. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat Front National, qui a réussi à convaincre un électeur de plus qu'au premier tour tandis que sa concurrente La République en marche en a convaincu quatre supplémentaires.
À l'occasion du premier tour, la majorité des votes avait été obtenue par l'extrême droite, avec un score de 58,18 %. 14,55 % des inscrits avaient voté au centre droit. Créditée de 10,91 % des suffrages exprimés, la droite figurait en troisième position. La gauche radicale, grâce à 9,09 % des votes, s'était classée à la quatrième place. La cinquième place était revenue à la gauche, qui avait mobilisé 5,45 % des votants. Les écologistes avaient remporté un résultat de 1,82 %.
Le taux de participation enregistré dans la localité était de 51,46 % en 2017. C'était un résultat au-dessous de celui du tour précédent (59,22 %).
Le taux de participation s'élevait à 58,88 % en 2012. Cela correspondait à une baisse de la mobilisation de 7,48 points par rapport à celle du premier tour.
En 2017, on observait un vote blanc à hauteur de 13,21 % parmi les votants de la commune, ainsi que 1,89 % de votes nuls.
On recensait 6,35 % de votes blanc ou nul en 2012.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse