Carte Résultats des élections régionales : Muselier en Paca, Bertrand dans les Hauts-de-France, Delga en Occitanie... Découvrez les vainqueurs du second tour

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min.

Les équilibres politiques régionaux restent les mêmes après le second tour de dimanche, avec une prime aux sortants partout en France.

La carte des régions de l'Hexagone ne change pas de couleur. La droite et la gauche se divisent toujours les mêmes régions métropolitaines à l'issue du second tour des élections régionales, dimanche 27 juin, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions. Le Rassemblement national a échoué à ravir la moindre région. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Thierry Mariani n'obtient que 42,7% face à Renaud Muselier (LR).

>> Au lendemain du secon tour des élections régionales et départementales : retrouvez dans notre direct tous les résultats commentés et analysés

Les équilibres politiques régionaux ne sont pas bousculés, avec une prime au sortant partout en France. La droite conserve ainsi ses sept régions métropolitaines : les Hauts-de-France avec Xavier Bertrand, l'Auvergne-Rhône-Alpes avec Laurent Wauquiez, la Normandie avec Hervé Morin, les Pays de la Loire avec Christelle Morançais, la Provence-Alpes-Côte d'Azur avec Renaud Muselier, le Grand Est avec Jean Rottner et l'Ile-de-France avec Valérie Pécresse.

La gauche sauve également ses cinq bastions : la Bourgogne-Franche-Comté avec Marie-Guite Dufay, la Bretagne avec Loïg Chesnais-Girard, le Centre-Val de Loire avec François Bonneau, la Nouvelle-Aquitaine avec Alain Rousset et l'Occitanie avec Carole Delga. Pas de bouleversement non plus en Corse, où les nationalistes conservent une majorité avec la liste de l'autonomiste Gilles Simeoni, président du conseil exécutif sortant.

Résultats des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes :

Le président sortant de la région, Laurent Wauquiez, a confirmé ses bons résultats du premier tour. Il remporte le scrutin avec 55,17% des voix. L'écologiste Fabienne Grébert, malgré son alliance avec les socialistes emmenés par Najat Vallaud-Belkacem, ne recueille que 33,65%. Le RN André Kotarac termine troisième avec 11,18%.

Résultats des élections régionales en Bourgogne-Franche Comté :

La socialiste Marie-Guite Dufay (42,2%) est parvenue à conserver sa région, en devançant largement le candidat LR Gilles Platret (24,23%), celui du Rassemblement national, Julien Odoul (23,78%), et celui de la majorité, Denis Thuriot (9,79%).

Résultats des élections régionales en Bretagne :

Le président sortant Loïg Chesnais-Girard (PS) a remporté une très courte victoire avec 29,84% des voix, devant la candidate LR Isabelle Le Callennec (21,98%). Suivent l'écologiste Claire Desmares-Poirrier avec 20,22%, Thierry Murlot (LREM) avec 14,75% et Gilles Pennelle (RN) avec 13,22%. Aucun candidat n'a obtenu les 33% nécessaires pour avoir la majorité absolue.

Résultats des élections régionales en Centre-Val de Loire :

Grâce à son alliance avec les écologistes, le socialiste François Bonneau conserve la région avec 39,15% des voix. Il devance le candidat LR-UDI Nicolas Forissier (22,61%), le candidat du RN Aleksandar Nikolic (22,24%) et le ministre Marc Fesneau (LREM-MoDem), qui obtient 16% des voix.

Résultat des élections territoriales en Corse :

La liste menée par le président autonomiste du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, est arrivée en tête du second tour des élections territoriales avec 40,64% des suffrages exprimés, devant la liste de droite soutenue par Les Républicains et menée Laurent Marcangeli (32,02%).

Résultat des élections régionales en Grand Est :

Jean Rottner (LR) permet à la droite de conserver cette région, en arrivant en tête du second tour avec 40,3% des voix, loin devant le RN Laurent Jacobelli (26,3%), l'écologiste Eliane Romani (21,22%) et la centriste Brigitte Klinkert (12,17%).

Résultats des élections régionales en Hauts-de-France :

Sans surprise, le président sortant Xavier Bertrand est arrivé en tête (52,37%) du scrutin dans sa région, loin devant le candidat RN Sébastien Chenu (25,65%) et la tête de la liste d'union de la gauche et des écologistes Karima Delli (21,98%).

Résultats des élections régionales en Ile-de-France :

Valérie Pécresse a réussi à conserver son avance au second tour, malgré l'alliance des socialistes, des écologistes et des Insoumis en Ile-de-France. La présidente sortante de la région arrive en tête avec 45,92% des voix, loin devant la liste de Julien Bayou (33,68%). Jordan Bardella (RN) et Laurent Saint-Martin (LREM) ferment la marche avec respectivement 10,79% et 9,62%.

Résultats des élections régionales en Normandie :

Le centriste Hevé Morin a écrasé ses adversaires en récoltant 44,26% des suffrages à l'issue du second tour. La socialiste Mélanie Boulanger recueuille 26,18%, Nicolas Bay (RN) 19,52% et Laurent Bonnaterre (LREM) 10,04%.

Résultats des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine :

Le socialiste Alain Rousset, président sortant de la plus grande région de France, a devancé ses quatre adversaires avec 39,51% des voix, et aura donc une majorité absolue dans l'hémicycle. Edwige Diaz (RN) a obtenu 19,11% des voix, l'écologiste Nicolas Thierry 14,19%, Nicolas Florian (LR) 14,19% et Geneviève Darrieussecq (MoDem) 13,01%.

Résultats des élections régionales en Occitanie :

La socialiste Carole Delga conserve l'Occitanie, avec 57,77% des suffrages exprimés, ce qui en fait la présidente de région sortante la mieux réélue. Jean-Paul Garraud (RN) et Aurélien Pradié (LR) sont relégués loin derrière avec respectivement 24% et 18,22%.

Résultats des élections régionales en Pays de la Loire :

La liste de droite menée par la présidente sortante, Christelle Morançais, est arrivée en tête du second tour avec 46,45% des suffrages, devant l'écologiste Mathieu Orphelin (34,87%), le RN Hervé Juvin (10,48%) et l'ancien ministre François de Rugy (8,2%).

Résultats des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Le Rassemblement national, arrivé en tête en Paca au premier tour, n'a finalement pas réussi à remporter la région. Le président sortant LR, Renaud Muselier, s'est imposé à l'issue du second tour, avec 57,3% des voix contre 42,7% pour son adversaire Thierry Mariani.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.