Replay Résultats des élections régionales : Jean Castex affirme prendre l'abstention "tout à fait au sérieux"

Article rédigé par Marie-Violette Bernard - Paolo Philippe Marianne Chenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
 -
Macron Bertrand Douai - ()

Le Premier ministre, Jean Castex, est revenu sur la faible participation lors des élections régionales et départementales.

Ce qu'il faut savoir

Il prend la situation "tout à fait au sérieux". Au lendemain du second tour des élections régionales et départementales, le Premier ministre, Jean Castex, est revenu sur la très forte abstention observée lors de ce scrutin. "Nous sommes parfaitement mobilisés pour que la démocratie française fonctionne au mieux", a-t-il assuré. Ce direct est désormais terminé.

La droite en force. Les candidats de droite Renaud Muselier (Paca), Xavier Bertrand (Hauts-de-France) et Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes), notamment, sont confortablement arrivés en tête au second tour des élections régionales.

Les candidats de gauche conservent cinq régions. La tête de liste de gauche Carole Delga a recueilli 57,8% des voix en Occitanie. Marie-Guite Dufay est première en Bourgogne-Franche-Comté (42,5%), tout comme Alain Rousset en Nouvelle-Aquitaine (39,3%), François Bonneau dans le Centre-Val de Loire (38,5%) et Loïg Chesnais-Girard en Bretagne (29,8%).

Le RN battu en Paca. Le président sortant Renaud Muselier (LR) a remporté son duel (57,7%) face au candidat du RN Thierry Mariani (42,3%). La région Paca constituait l'une des plus grandes opportunités pour le parti présidé par Marine Le Pen, mais le RN ne remporte finalement aucune région. 

 Un taux d'abstention encore très haut. Les urnes ont été boudées, de nouveau. Le taux d'abstention au second tour des élections régionales atteint 65,7%, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria, dimanche 27 juin. Le niveau est donc sensiblement le même qu'au premier tour (66,72%).