Énergie : un coup de pouce en plus pour les plus modestes
Face à la forte hausse des prix de l'énergie, le gouvernement de Jean Castex prévoit une revalorisation du chèque énergie qui sera annoncée jeudi 16 septembre.
Le gouvernement va verser une prime exceptionnelle de 100 euros pour 5,8 millions de foyers. Elle sera versée automatiquement courant décembre à tous ceux qui perçoivent déjà le chèque énergie. C'est une aide instaurée en 2018 pour les foyers les plus modestes. Elle peut aller jusqu'à 270 euros en fonction des revenus des ménages. C'est le Premier ministre, Jean Castex, qui annoncera officiellement jeudi cette mesure lors d'un déplacement en région parisienne.
Éviter la colère des Français
Cette aide s'explique par les tarifs du gaz qui ont augmenté de 8,7% au 1er septembre, ceux de l'électricité ont enregistré des records la semaine dernière, sans oublier les prix des carburants à la hausse eux aussi. L'exécutif est conscient de toutes ces augmentations qui vont toucher directement le porte-monnaie des Français. Le gouvernement n'a pas besoin de mouvements de colère. Pour le président de la République, Emmanuel Macron, il s'agit de préserver rapidement le pouvoir d'achat des Français, un thème qui va peser très lourd dans la campagne présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.