Élections régionales : le TER, un enjeu de la campagne en Normandie À trois semaines des élections régionales, le ferroviaire est au centre de la campagne électorale en Normandie. La Région gère les TER, et les candidats ne sont pas en accord sur leur gestion.
TER Périgueux-Agen : une petite ligne menacée Les petites lignes de train rurales sont menacées, comme le TER entre Agen et Périgueux. Plusieurs arrêts ont déjà été supprimés.
La réhabilitation de la ligne de TER Grenoble-Gap actée Comme des dizaines de TER en France, cette ligne était en sursis depuis plusieurs années, faute de rentabilité, de fréquentation, ou pour des raisons de sécurité, selon l'Etat, les collectivités et la SNCF.
Nord : moins de TER passent par sa commune, le maire démissionne Le maire de Templeuve-en-Pévèle (Nord) jette l'écharpe tricolore vendredi 15 novembre. Il a présenté sa démission après l'annonce de la suppression de 17 TER au départ de sa commune. L'élu dénonce l'attitude de la SNCF.
TER : des lignes vétustes pointées par la Cour des comptes Dans un rapport publié mercredi 23 octobre, la Cour des comptes pointe une fréquentation en baisse et des couts en hausse du réseau de TER.
SNCF : l'état du réseau pointé dans un rapport confidentiel Mercredi 21 août, "Le Parisien" révèle l'existence d'un rapport accablant sur l'état du réseau ferroviaire rédigé par l'EPSF (établissement public de sécurité ferroviaire).
GRAND FORMAT. "Si on ferme la ligne, on ferme notre territoire" : voyage à bord du TER Grenoble-Gap, menacé de fermeture Comme de nombreuses lignes TER en France, la ligne Grenoble-Gap est menacée de fermeture depuis plusieurs années. Ce trait d'union entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, les régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur est pourtant farouchement défendu par ses usagers. Reportage.
SNCF : "Le gouvernement a besoin de Guillaume Pepy pour enfumer l'opinion publique", dénonce la CGT Cheminots Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, dénonce sur franceinfo "la stratégie de la direction de la SNCF" alors que Guilllaume Pepy, le patron de la SNCF et Patrick Jeantet, responsable du réseau, sont reçus lundi par la ministre des Transports.
SNCF : les coulisses du wagon-restaurant La restauration à bord des trains est une opération complexe pour la SNCF. France 2 a enquêté.
L'affaire des TER trop larges ? Un "vrai-faux scandale" pour Guillaume Pepy Interrogé par la commission du développement durable de l'Assemblée Nationale, il a notamment déploré "le dommage créé à notre industrie".
On adore détester la SNCF, et pourtant… L'entreprise publique a commandé des TER trop larges par rapport aux quais, suscitant de multiples railleries, et donnant là une raison de plus de la critiquer. Francetv info détaille pourquoi ces condamnations ne sont pas forcément fondées.
Vidéo VIDEO. Trains trop larges : comment RFF rabote les quais Exemple à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), où les travaux ont déjà commencé. Il faut raboter en moyenne 2 cm pour que les futurs TER puissent entrer en gare.
La SNCF commande des TER trop larges : quatre questions sur une bévue Des travaux, dont les coûts s'échelonnent entre 50 et 80 millions d'euros, seront nécessaires pour adapter les quais aux nouveaux trains.
TER trop larges : la rapporteure PS du budget à l'Assemblée appelle à la démission de Pepy La majorité monte au créneau pour dénoncer la commande de 2 000 rames de TER trop larges et, en creux, justifier la réforme ferroviaire en préparation.
TER trop larges : les internautes détournent la bévue de la SNCF Les TER trop larges commandés par la SNCF suscitent de nombreuses réactions politiques, mais aussi quantité de vannes sur les réseaux sociaux. Francetv info en a sélectionné quelques-unes.
TER trop larges : le gouvernement demande à la SNCF et à RFF une enquête interne La commission du développement durable de l'Assemblée nationale va, de son côté, auditionner les présidents de la SNCF et de RFF.
TER de la SNCF trop larges : "consternant" et stupide", selon Royal La ministre de l'Ecologie demande que "toute la clarté" soit faite "sur les raisons pour lesquelles des décisions aussi stupides ont été prises".
La SNCF a commandé près de 2 000 rames de TER trop larges Selon "Le Canard enchaîné", la facture s'annonce salée. Réseau ferré de France a déjà débloqué 50 millions d'euros pour raboter les quais.
Vidéo VIDEO. Commande de trains trop larges : "Hallucinant" selon Cambadélis Selon le premier secrétaire du PS, la responsabilité des dirigeants de la SNCF "est engagée" après l'erreur de commande de 2000 rames de train trop larges.