Cet article date de plus d'un an.

Syndicats : Sophie Binet, le nouveau visage de la CGT

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Sophie Binet milite depuis son adolescence.
Syndicats : Sophie Binet, le nouveau visage de la CGT Sophie Binet milite depuis son adolescence. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L.Seux, D.Sébastien, T.Simonet, P.Goldmann
France Télévisions
France 2
La CGT a désormais une nouvelle patronne. Il s’agit de Sophie Binet qui remplace donc Philippe Martinez à la tête du syndicat, vendredi 31 mars. Qu'est-ce que cela change ?

Sophie Binet n’était pas officiellement candidate à la succession de Philippe Martinez. À 41 ans, elle devient pourtant le nouveau visage de la CGT. En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, elle lève tout de suite le doute sur la ligne du syndicat. "Il y a un rendez-vous de l’intersyndicale le 5 avril avec Élisabeth Borne et nous irons, toute l’intersyndicale, unie pour exiger le retrait de cette réforme", a-t-elle déclaré.

La première femme à diriger l’organisation

Un choix inattendu. Sophie Binet milite depuis son adolescence. En 2006, elle se bat contre le contrat première embauche de Dominique de Villepin. Dans la matinée du vendredi 31 mars, les militants saluent la première femme à diriger l’organisation depuis sa création. Fédérer, rassembler la CGT, c’est la première mission de Sophie Binet avec deux échéances majeures : la rencontre à Matignon mercredi et la journée de mobilisation jeudi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.