Cet article date de plus d'un an.

Sologne : à la découverte des secrets du territoire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
Le 13h en week-end : à la découverte des secrets de la Sologne
Le 13h en week-end : à la découverte des secrets de la Sologne Le 13h en week-end : à la découverte des secrets de la Sologne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - E. Bonnasse, J. Jonas, A. Etienne, Drône : Martin Laflèche
France Télévisions
France 2
La Sologne est un territoire connu pour ses fraises, ses forêts et ses magnifiques châteaux. D’ailleurs, l’un d’entre eux a inspiré Hergé pour créer le célèbre château de Moulinsart. Le 13 Heures propose, vendredi 31 mars, de (re)découvrir cette région.

On l’appelle le royaume des étangs. Terres sauvages aux forêts mystérieuses et aux sentiers cachés, dignes d’un conte de fées. Cette semaine, le 13 Heures en week-end vous emmène découvrir la Sologne, et vous fait partager certains de ses secrets. À Cheverny (Loir-et-Cher), quelques kilomètres au sud de Blois, Valérie Giraudeau allie sa passion des chevaux à celle de sa région natale. Aujourd’hui, elle emmène une influenceuse franco-américaine avec sa mère en balade. Premier secret révélé, ce que savourent les solognots à l’heure de l’apéritif. Et comme souvent en Sologne, il n’est pas rare de croiser en pleine forêt un château vieux de 600 ans. "Je trouve ça magnifique", confie l’influenceuse.

Un château qui a inspiré Hergé

Pour satisfaire tous les visiteurs, rendez-vous à quelques pas d’ici, là où trône le château de Cheverny. Sa façade de craie blanche, sa symétrie quasi-parfaite attire quelques amateurs de photographie et a même inspiré un certain Hergé pour créer le célèbre château de Moulinsart. "On vient ici principalement parce qu’on a lu Tintin", raconte une visiteuse. Bouquet final de la visite, un parterre de tulipes. Un demi-million de bulbes viennent à peine d’éclore cette semaine. "On est jamais allés en Hollande, mais vous voyez", s’amuse une autre en désignant les fleurs. D’autres touristes prendront ensuite la route vers la ville de Romorantin (Loir-et-Cher) pour déguster l’étoile du berger, une pâtisserie locale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.