Électricité : le relevé bientôt payant pour ceux n’ayant pas le compteur Linky À partir du 1er janvier 2023, les récalcitrants qui n’ont pas encore installé le compteur Linky et qui n'ont pas envoyé leur relevé de consommation devront payer. Cela représente un surplus de 50 euros sur l'année.
Pour certains clients non équipés de Linky, le relevé de compteurs deviendra payant au 1er janvier Lorsque des clients ne souhaitent pas être équipés d'un compteur Linky, "il leur revient de (...) fournir [à Enedis] a minima une fois par an un auto-relevé", explique le gestionnaire du réseau.
Dans la peau d’un compteur électrique Linky Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu au cœur de l'actualité.
Crise énergétique : l'alimentation des chauffe-eau des foyers équipés d'un compteur Linky va être coupée en heures creuses En pleine crise énergétique, un arrêté publié ces derniers jours autorise désormais Enedis à déconnecter à distance le ballon d'eau-chaude dans plus de quatre millions de foyers dotés d'un compteur Linky. La mesure sera appliquée pendant six mois à compter du 15 octobre.
Crise énergétique : Enedis pourra couper l'alimentation des ballons d'eau chaude de 4,3 millions de foyers en heures creuses Le distributeur d'électricité Enedis pourra, à la demande des pouvoirs publics, couper l'alimentation des ballons d'eau chaude des 4,3 millions de foyers équipés d'un compteur Linky. La mesure prend effet le 15 octobre et se terminera le 15 avril prochain.
Crise énergétique : les ballons d'eau chaude pourront être coupés par Enedis Enedis a reçu l'autorisation de couper les ballons d'eau chaude d'environ deux millions de personnes. À partir du 15 octobre, ces coupures pourront avoir lieu entre 12 h et 14 h.
Crise énergétique : l'eau chaude pourra être coupée entre midi et 14 heures pour certains foyers Du 15 octobre au 15 avril, Enedis pourra, afin de limiter les pics énergétiques, couper les chauffe-eaux de certains foyers entre 12 h et 14 h.
Énergie : comment faire des économies sur sa facture d’électricité ? Alors que les prix de l’électricité sont en augmentation, le 19/20 de France 3 propose des astuces pour mieux contrôler sa consommation.
Compteurs Linky : bientôt une surtaxe pour les derniers réfractaires Les opposants au controversé compteur Linky ont perdu une bataille judiciaire, lundi 9 mai. À partir de 2025, les près de 4 millions de foyers qui refusent son installation pourraient payer une surtaxe.
Altercation avec la police : "Les parlementaires et les forces de sécurité doivent respecter la loi", répond Jean Castex Le Premier ministre a été interpellé aux questions d’actualité du Sénat sur l’épisode de la députée La France insoumise Bénédicte Taurine et le sénateur écologiste Joël Labbé, bousculés par les forces de l’ordre en marge d’une manifestation. Jean Castex a évoqué des images "regrettables", tout en insistant sur les débordements constatés lors de la journée d’action des agriculteurs. Interpellée par la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly, la secrétaire d’État chargée de la biodiversité Bérangère Abba a déclaré que les coûts d’installation des compteurs Linky seront intégralement supportés par Enedis, et non les consommateurs.
Linky : quatre questions autour du surcoût lié au déploiement des compteurs Depuis 2015, 32 millions de compteurs ont déjà été installés, avec l'objectif d'équiper 90% des foyers d'ici à la fin 2021. Au total, l'achat et l'installation de ces compteurs coûtera 5,7 milliards, selon un rapport de la Cour des comptes en 2018.
Vidéo Compteurs Linky : ce que dit l'association UFC-Que Choisir En 2011, le gouvernement assurait que les consommateurs n'auraient pas à payer "un centime" pour l'installation des compteurs électriques Linky. Pourtant, l'association UFC-Que Choisir est formelle : les consommateurs paieront finalement leur déploiement. Voilà pourquoi.
Énergie : "Avec EDF, ça fonctionnait bien. Parfois, il faut le dire, c'était mieux avant", estime Quatennens (LFI) Adrien Quatennens, député et coordinateur du parti La France insoumise, est l'invité des "4 Vérités" de France 2 mercredi 2 juin.
Electricité : "Non, il n'y aura pas d'augmentation" des factures à cause du compteur Linky, assure Olivia Grégoire Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire, était, mardi, l'invitée de "Votre instant politique" sur la chaîne franceinfo. Elle a évoqué le coût du compteur Linky.
Electricité : les consommateurs devront payer le compteur Linky Le 1er juin 2021 marque la hausse du prix du gaz : +4,4 %. Autre mauvaise nouvelle du côté du secteur de l'énergie, les utilisateurs du compteur Linky pourraient avoir à le rembourser dès l'an prochain.
Compteurs Linky : les particuliers devront bien le payer Le compteur Linky fait à nouveau parler de lui. Contrairement à ce qui a été dit, en 2011 lors de sa généralisation, il ne sera pas gratuit et ce seront bien les particuliers qui devront payer le déploiement de ce petit boîtier intelligent.
Compteur Linky : un habitant de l'Hérault, qui refuse son installation, est privé d'électricité depuis un an Cet habitant de l'agglomération de Béziers avait installé à la place un groupe électrogène.
franceinfo conso. Le compteur Linky peut-il servir à nous surveiller ? 28 millions de compteurs Linky ont déjà été installés en France. Ces compteurs communicants qui font débat depuis plusieurs années, sont gérés par la société Enedis, qui a commencé à développer ce réseau en 2015.
Nouveau monde. Des technologies pour surveiller sa consommation électrique pendant le confinement Le confinement à la maison a certaines conséquences inattendues, comme la surconsommation électrique. Heureusement, il existe des applications pour surveiller sa consommation électrique et limiter les dégâts sur sa facture.
Justice : des milliers de clients disent non aux compteurs Linky Depuis quatre ans et l'apparition du compteur électrique Linky, nombreux sont ceux qui s'opposent à leur installation dans leur foyer. À Toulouse (Haute-Garonne), des avocats proposent de mener une action collective contre Enedis, la filiale d'EDF qui gère ces compteurs.
Le déploiement des compteurs Linky "se déroule dans de bonnes conditions", assure Enedis Des avocats toulousains ont lancé une souscription pour permettre à des usagers refusant le compteur Linky d'engager une procédure collective.
Justice : une action collective contre les compteurs Linky Le nouveau compteur Linky cristallise les tensions et les inquiétudes. Une action collective a été déposée lundi 24 février, relayant une pétition signée par 12 000 personnes. Les plaignants se rassemblent pour réclamer l'interdiction d'installer ces compteurs en cas de refus.
Espionnage, ondes nocives, risque d'incendie... On décrypte les quatre principales craintes liées au compteur Linky Depuis son lancement en 2015, le compteur électrique Linky a suscité de nombreuses interrogations. Mais les polémiques ne sont pas toutes justifiées.
Conseil de défense écologique, EELV, Engie, Linky… le "8h30 franceinfo" d’Élisabeth Borne Élisabeth Borne était l’invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 12 février 2020.
Vidéo Compteurs Linky : "Je serai vigilante à ce qu'Enedis se mette en conformité avec les demandes de la Cnil", assure Elisabeth Borne Elisabeth Borne a également tenu à défendre ces compteurs, les jugeant "précieux", s'ils apportent une aide et des conseils à chaque Français.
Compteur Linky : un espion dans le placard La Cnil a mis en demeure EDF et Engie. Les deux groupes sont sommés de respecter le bon usage des données personnelles de leurs clients.
Les compteurs Linky menacent-ils la vie privée ? Nouvel épisode dans la bataille autour des compteurs Linky. La Cnil, le gendarme de la protection des données, a mis en demeure EDF et Engie.
Compteur Linky : la Cnil met en demeure EDF et Engie La Cnil a annoncé avoir mis en demeure EDF et Engie pour leur utilisation des données recueillies par les compteurs Linky.
Données de consommation des compteurs Linky : la Cnil met en demeure Engie et EDF pour non-respect de certaines exigences "Les données de consommation fines peuvent révéler des informations sur la vie privée (...). Il est donc essentiel que les clients puissent garder la maîtrise de leurs données", relève la Commission nationale de l'informatique et des libertés, mardi.
Compteurs Linky : quatre questions sur la mise en demeure d'Engie et d'EDF par la Cnil sur leur gestion des données Le gendarme français de la protection des données a annoncé mardi avoir mis en demeure les groupes d'énergie EDF et Engie pour leur gestion des informations récoltées avec les compteurs Linky.