Electricité : les consommateurs devront payer le compteur Linky
Le 1er juin 2021 marque la hausse du prix du gaz : +4,4 %. Autre mauvaise nouvelle du côté du secteur de l'énergie, les utilisateurs du compteur Linky pourraient avoir à le rembourser dès l'an prochain.
Ce compteur jaune qui s'impose petit à petit dans chaque foyer pourrait finalement couter cher : la facture s'élèverait à 130 euros l'unité, soit, 7,5 milliards d'euros au total. Le problème est qu'une partie pourrait être payée par les Français. "C'est une arnaque pure et simple, c'est ce que je pense ! Déjà dès le départ, je n'étais pas pour ce produit, qui était plus ou moins imposé", s'emporte un client.
"Linky est un dispositif couteux pour le consommateur"
Pourtant, à son lancement, le gouvernement l'avait promis : Linky ne coûterait pas un centime aux abonnés, et serait un progrès. Mais les Français devront peut-être finalement mettre la main au porte-monnaie. La Cour des comptes l'écrit noir sur blanc : "Linky est un dispositif couteux pour le consommateur, mais avantageux pour Enedis". À partir de 2022, le prix de l'électricité risque en effet d'augmenter de quelques euros par an, à cause de Linky.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.