Crise énergétique : Enedis pourra couper l'alimentation des ballons d'eau chaude de 4,3 millions de foyers en heures creuses
Le distributeur d'électricité Enedis pourra, à la demande des pouvoirs publics, couper l'alimentation des ballons d'eau chaude des 4,3 millions de foyers équipés d'un compteur Linky. La mesure prend effet le 15 octobre et se terminera le 15 avril prochain.
Le chauffage du ballon d'eau chaude ne sera plus assuré entre 12h et 14h pour les 4,3 millions de foyers équipés d'un compteur Linky avec un contrat heures creuses / heures pleines, se fournissant chez le distributeur d'électricité Enedis. Dans les rues, dans l'après-midi du mercredi 5 octobre, les usagers sont partagés. C'est le compteur Linky qui va permettre l'opération, grâce à un petit bouton : le contacteur, installé sur les boîtiers avec l'accord des usagers au moment de la souscription du contrat.
De grosses économies d'énergie
Enedis désactivera le contacteur à distance dès le 15 octobre, sans interruption. Les consommateurs seront prévenus une semaine à l'avance. Un écogeste qui permettra de faire de grosses économies d'énergie. Au sein de la maison, le compteur Linky peut également ouvrir ou fermer l'électricité à distance en cas de déménagement ou encore réduire la puissance électrique en cas de non-paiement répété. Mais les pouvoirs de ce compteur intelligent restent limités. Cette nouvelle mesure de sobriété énergétique prendra fin le 15 avril prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.