Coût de l'électricité : des fraudes aux compteurs Linky

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Certains trafiquent leurs compteurs Linky pour faire baisser leur facture d'électricité. L'opération, qui est dangereuse, est aussi sévèrement punie par la loi.
Coût de l'électricité : des fraudes aux compteurs Linky Certains trafiquent leurs compteurs Linky pour faire baisser leur facture d'électricité. L'opération, qui est dangereuse, est aussi sévèrement punie par la loi. (france 2)
Article rédigé par France 2 - J. Debraux, L. Lacroix, S. Perez, M. Birden, R. Duroselle, A. Boulicaut, @RevelateursFTV, P. Brame
France Télévisions
France 2
Certains trafiquent leurs compteurs Linky pour faire baisser leur facture d'électricité. L'opération, qui est dangereuse, est aussi sévèrement punie par la loi.

Il est possible de trafiquer son compteur Linky pour faire baisser sa facture d'électricité en toute illégalité. Les offres frauduleuses se multiplient sur Internet. Pour convaincre, un escroc présente plusieurs factures émises après son intervention. Entre janvier et février 2024, le prix de l'une d'entre elles est divisé par deux. Sur d'autres sites, des tutos montrent comment manipuler soi-même son installation électrique.

Un risque d'incendie

En plus de constituer un délit, l'opération peut se révéler dangereuse. "Vous avez un risque, dans le temps, d'avoir un incendie, quelques semaines ou quelques mois plus tard", explique Thomas Piraux, électricien société Adisson. Dans le Doubs, les gendarmes ont démantelé un réseau et 24 compteurs piratés ont été saisis. "Il n'y a aucun intérêt financier à se lancer dans ce type de modification, puisque Enedis s'aperçoit de la modification et refacture la consommation éludée", assure le commandant Jean-Baptiste Fontenille, gendarmerie de Besançon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.