Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Des technologies pour surveiller sa consommation électrique pendant le confinement

Le confinement à la maison a certaines conséquences inattendues, comme la surconsommation électrique. Heureusement, il existe des applications pour surveiller sa consommation électrique et limiter les dégâts sur sa facture.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Compteurs Linky EDF. Photo prise à Bourgoin-Jallieu le 29 janvier 2020
Compteurs Linky EDF. Photo prise à Bourgoin-Jallieu le 29 janvier 2020 (MICHEL THOMAS / MAXPPP)

Si vous possédez un compteur connecté Linky (les fameux...), vous pouvez surveiller votre consommation électrique au plus près et ainsi savoir si vous risquez de payer plus à cause du confinement. Pour cela, il faut se rendre sur le site de votre fournisseur d’énergie ou installer son application mobile (EDF et Moi, Engie Particuliers ou Enedis à mes côtés). Chacune de ces applications permet d’avoir une vision détaillée de sa consommation, avec des petits graphiques assez explicites. 

Mais il y a quelques subtilités. Il faut au préalable préciser si l'on souhaite des relevés par mois, par jour ou par demi-heure. Le suivi par demi-heure est le plus précis. Il permet de savoir exactement à quel moment de la journée, on y va un peu fort. Cela réserve parfois des surprises. Par exemple, un pic en plein après-midi parce que vous faites cuire des gâteaux pour les enfants dans votre four électrique.

Sans compteur Linky, un capteur sur l'arrivée électrique

Il faut en appeler aux dernières technologies d’analyses de la consommation. Pour cela, il faut faire installer au niveau de votre disjoncteur électrique, juste après le compteur, un capteur qui permet de contrôler la consommation, comme un compteur d’eau. C’est ce que propose, par exemple, la startup française Ecojoko

A l’aide d’une appli et d’un appareil qui ressemble à un compteur, à poser sur un meuble, cette solution permet d’évaluer sa facture d’électricité en temps réel et par anticipation. Ecojoko affirme utiliser des outils d’intelligence artificielle qui permettent aussi de savoir quels sont les appareils qui consomme le plus à votre domicile.

Cela dit, pour savoir avec précision si c’est votre lave-linge ou votre plaque électriques qui fait gonfler votre facture, même le compteur Linky, que l’on a pourtant accusé d’espionnage, ne sait pas le faire et le moyen le plus fiable consiste à installer des prises électriques connectées qui mesurent en temps réel la consommation réelle appareil par appareil.

Compteurs Linky EDF. Photo prise à Bourgoin-Jallieu le 29 janvier 2020
Compteurs Linky EDF. Photo prise à Bourgoin-Jallieu le 29 janvier 2020 (MICHEL THOMAS / MAXPPP)