Pouvoir d'achat : les prix vont-ils augmenter dans les supermarchés ?
Depuis deux ans, les prix sont au plus haut dans nos rayons. Ces derniers doivent, en théorie, baisser grâce à des négociations entre distributeurs et industriels ces prochains jours. Mais la promesse sera-t-elle tenue ? Pas si sûr, selon les patrons des grandes enseignes. "Les premiers signaux que nous avons de nos fournisseurs, ce sont des demandes de tarifs à la hausse", a déclaré Dominique Schelcher, PDG de Système U.
Une situation contrastée
Dans les rayons, on peut observer une situation contrastée. Le prix des pâtes et des plats surgelés ont commencé à baisser, et cela devrait se poursuivre. Mais d'autres produits pourraient continuer à grimper, comme la confiture, portée par l'envolée du sucre. "La baisse des prix tant attendue, tant annoncée, n'est sûrement pas du niveau prévu. Au mieux, on va parler de quelques pourcents de gain, dans les négociations, on est très loin des chiffres annoncés", estime Laurent Plantevin, expert de la consommation – Armonia Consultant.
Parmi nos sources
Insee Indice des prix à la consommation - résultats provisoires (IPC) - août 2023
Commission Assemblée Nationale
Commission des affaires économiques (Assemblée nationale)
LAURENT PLANTEVIN. Expert en stratégie de relations Ventes au détail (retail) | Co-fondateur du cercle de réflexion "Lab' Accords d'Avenir"
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.