Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d’achat : les prix des produits de marques distributeurs en baisse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d’achat : les prix des produits de marques distributeurs en baisse
Article rédigé par France 2 - F. Depaquit, O. Poncelet, O. Palomino
France Télévisions
Pour la première fois depuis 18 mois, les prix des produits de marques distributeurs sont à la baisse en septembre. On fait le point avec le "panier du 13 Heures".

Pour le "panier du 13 Heures", les équipes de France 2 ont fait leurs courses avec des produits de marques distributeurs (MDD). Bonne nouvelle : pour la première fois depuis 18 mois, les prix sont à la baisse, 0,30 % en moyenne sur les MDD. Cette diminution est imperceptible pour la plupart des clients. "Je n’ai pas vu la baisse moi", assure une femme. Pourtant en rayon, pour les produits suivis par le 13 Heures, la farine passe sous la barre des 1 euro, soit 3 centimes de moins un mois. Le chocolat baisse de 4 centimes, les yaourts de 5 centimes et les œufs de 6 centimes

Une tendance à la baisse

Des baisses de prix timides pour ces produits de marques distributeurs, mais qui restent toujours plus intéressants que des produits de grandes marques. Clément Maucourt est étudiant pour maintenir son budget, il a dû changer ses habitudes. "J’achète différemment, en me trouvant notamment vers des marques distributeurs", affirme-t-il. Si les prix baissent ce mois-ci, c’est parce que les fabricants et les distributeurs ont renégocié leurs tarifs au printemps, suite à la diminution du prix des matières premières. La tendance devrait se confirmer dans les prochains mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.