Climat : des records de chaleur en France et dans le monde

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
En septembre 2023, la planète suffoque et les records de chaleur tombent un à un. Comment expliquer ce phénomène ? Éléments de réponse. -
Climat : des records de chaleurs en France et dans le monde En septembre 2023, la planète suffoque et les records de chaleur tombent un à un. Comment expliquer ce phénomène ? Éléments de réponse. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Ricottier, I.Delion, S.Soubone, A.-C. Roth, D. Breysse, J.-J. Buty, B. Vignais, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2
En septembre 2023, la planète suffoque et les records de chaleur tombent un à un. Comment expliquer ce phénomène ? Éléments de réponse.

À Toulouse (Haute-Garonne), c’est l’été en automne : 33°C dans l'après-midi du jeudi 28 septembre. Chacun cherche de l’ombre et des réponses. Pourquoi une telle chaleur fin septembre ? "On n’a pas du tout l’impression d’être fin septembre", témoigne une femme. Un jeune homme indique : "Même si la météo change vite à Toulouse, ça n’est pas normal qu’il fasse 30°C, voire plus." Le mois de septembre sera le plus chaud jamais enregistré en France.

La biodiversité impactée

Partout, des records ont été battus. Il faisait 37°C à Poitiers (Vienne), 35°C à Orly (Val-de-Marne) ou encore 31°C à Lorient (Morbihan). En moyenne, il a fait 3,5°C de plus chaud que la normale. Selon une climatologue, il faudra s’y habituer. "On va connaître dans les années à venir des températures au mois de septembre qu’on avait plutôt l’habitude d’avoir au cœur de l’été", explique Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de recherche pour le développement. Ces épisodes de chaleur ont des conséquences sur la biodiversité. En septembre, le monde entier a suffoqué, dont le Brésil qui sort à peine de l’hiver.

Parmi nos sources

CopernicusSite Meteo Ciel Site Île de France Nature Météo France

Françoise Vimeux est directrice de Recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle travaille au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) & au Laboratoire HydroSciences Montpellier (HSM).

Liste non exhaustive

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.