Cet article date de plus de sept ans.

Fiscalité : quelle taxe serait efficace pour lutter contre le changement climatique ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Fiscalité : quelle taxe serait efficace pour lutter contre le changement climatique ?
Fiscalité : quelle taxe serait efficace pour lutter contre le changement climatique ? Fiscalité : quelle taxe serait efficace pour lutter contre le changement climatique ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, François Lenglet analyse les possibilités d'une taxe sur les transactions financières et d'autres solutions pour financer le développement et la lutte contre le changement climatique.

Emmanuel Macron souhaite imposer une taxe sur les transactions financières aux frontières européennes pour financer le développement et la lutte contre le changement climatique. Cette taxe a-t-elle une chance de voir le jour ? "Honnêtement, peu de chances. Ça fait des années que l'Europe bute sur la difficulté à la mettre en oeuvre, à cause des dissensions entre ses membres. Dissensions qui se sont plutôt accrues à cause du Brexit parce que Paris, Frankfort, Dublin veulent attirer sur leur sol les banques qui quitteraient le Royaume-Unie à cause du Brexit. Pas question de les attirer avec une nouvelle taxe, on ne prend pas les mouches avec du vinaigre", analyse François Lenglet.

Taxer le charbon

D'autres taxes plus simples et plus efficaces ne peuvent-elles pas être appliquées ? "Si. On pourrait, par exemple, taxer les entreprises qui émettent le plus de carbone. Ça permettrait de sortir du charbon plus vite, charbon qui est largement utilisé en Europe. C'est le paradoxe d'aujourd'hui. Cette source d'énergie la plus polluante est aussi la moins chère. En clair, polluer ça rapporte. Taxer le charbon permettrait de changer les usages et de dégager des ressources financières pour lutter contre le changement climatique", explique le journaliste.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.