Xavier Bertrand : "J'ai décidé de quitter définitivement les Républicains"

Xavier Bertrand est l'invité du journal de 20 heures afin d'évoquer l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains.

FRANCE 2

La déchirure semble irréparable pour plusieurs membres des Républicains. L'élection de Laurent Wauquiez et de sa ligne très marquée à droite marque un véritable tournant pour les plus sceptiques. Xavier Bertrand, invité sur le plateau du journal de 20 heures, est l'un d'entre eux. "J'ai décidé de quitter définitivement les Républicains, annonce-t-il. Je m'étais déjà mis en retrait depuis le soir du premier tour de l'élection présidentielle", déplorant le manque d'unité pour faire barrage au Front national.

Pas de nouvelle adhésion

Xavier Bertrand estime que, dans son rapport à l'extrême droite, le parti a changé. "La droite a laquelle j'ai adhéré était celle de l'héritage du Général de Gaulle, de Philippe Séguin et Jacques Chirac". Le président de la région des Hauts-de-France ne rejoindra pas de nouveau parti politique après son départ : "Je n'ai pas l'intention de rejoindre la République en Marche ou un nouveau parti politique. Mon parti c'est ma région", estime-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Xavier Bertrand, le 13 juin 2017, à Crest (Drôme).
Xavier Bertrand, le 13 juin 2017, à Crest (Drôme). (CITIZENSIDE / CHRISTOPHE ESTASSY / AFP)