Audiovisuel : une redevance pour tous ?
Les Français sont de plus en plus nombreux à regarder la télévision sur internet. Le Sénat propose dans un rapport de ne plus faire payer la redevance qu'aux détenteurs de téléviseurs.
Faire payer la contribution à l'audiovisuel public même à ceux qui ne possèdent pas de télévision : c'est la proposition des auteurs d'un rapport au Sénat. Actuellement, seuls les contribuables qui ont une télévision payent cette redevance. Les sénateurs veulent l'élargir à tout le monde. Car selon eux, beaucoup regardent les programmes des chaines publiques sur leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone.
100 millions d'euros en plus, mais pour quoi faire ?
Avec cet élargissement, les sénateurs veulent ainsi faire contribuer 900 000 foyers fiscaux supplémentaires. De quoi récupérer potentiellement 100 millions d'euros. Pour quoi faire ? Certains voudraient donner plus de moyens à l'audiovisuel public, comme David Assouline, sénateur PS de Paris : "Pour qu'on soit exigeants dans la qualité, dans l'originalité par rapport aux groupes privés, il faut qu'il y ait les moyens pour." Mais pour d'autres, comme pour la sénatrice UDI de Seine-Maritime Catherine Morin-Desailly, "l'idée est de faire baisser la redevance, et de la rendre plus juste, plus équitable, plus partagée." Car la redevance en France s'élève à 138 euros. Plus qu'en Belgique, 100 euros, mais moins qu'au Royaume-Uni, 200 euros, ou qu'en Allemagne, 216 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.