Terrorisme : quelles sont les motivations de l'assaillant de Manhattan ?

Une attaque terroriste dans le métro de New York a fait trois blessés ce lundi 11 décembre au matin. Est-ce qu'on en sait plus sur les motivations du suspect? Réponse avec Jacques Cardoze, correspondant aux États-Unis.

France 2

"Les enquêteurs ont acquis la conviction que l'auteur des faits s'était radicalisé tout seul, devant internet, en téléchargeant un certain nombre de tutoriels très récemment, et qu'il avait cherché à savoir comment confectionner une bombe de façon artisanale à la hâte ces derniers jours, ces dernières heures", rapporte Jacques Cardoze, correspondant aux États-Unis.

Un scénario cauchemar

"Ils ont également la conviction qu'il aurait souhaité confectionner son engin de façon bien plus sophistiquée, mais qu'il a agi très rapidement, poursuit le journaliste. Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, vient tout simplement de déclarer que c'est le scénario cauchemar, celui de faire exploser un engin dans le métro de New York à cette heure-là. Ce qui est sûr, c'est que ses motivations politiques sont assez floues. On a parlé d'Israël, du rôle des États-Unis à travers le monde. Certains croient savoir que l'assaillant a même agi consécutivement à la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d'Israël. Ce qui est sûr, c'est qu'il a agi pour des raisons politiques, et qu'il a agi seul."

Le JT
Les autres sujets du JT
La police procède à l\'évacuation du métro après une explosion dans le centre de Manhattan, à New York, le 11 décembre 2017.
La police procède à l'évacuation du métro après une explosion dans le centre de Manhattan, à New York, le 11 décembre 2017. (BRYAN R. SMITH / AFP)