Vendredi 28 juin, l'Union européenne et les pays sud-américains rassemblés dans le marché commun du Mercosur (l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay) ont annoncé avoir conclu un projet d'accord commercial, au terme de près de vingt ans de négociations.Ce vaste accord de libre-échange prévoit d'accroître les échanges entre le Mercosur et l'Union européenne. Il devrait concerner 780 millions de consommateurs. Les quatre principaux pays ont ainsi accepté d'ouvrir grand leurs portes à l'industrie européenne, notamment ses voitures, ses produits chimiques et pharmaceutiques. Concrètement, l'accord éliminera, à terme, 91% des droits de douane imposés par ces pays sud-américains sur les produits européens. En échange, l'Union européenne supprimera 92% des taxes actuellement appliquées sur les biens sud-américains qui arrivent sur son sol.Les agriculteurs européens considèrent qu'ils sont les grands sacrifiés de cet accord et qu'ils devront faire face à une concurrence déloyale. Les agriculteurs ne sont pas les seuls inquiets. Globalement, élus et associations écologistes voient dans cet accord une attaque contre l'environnement et les droits humains, notamment de la part du Brésil, un des plus gros pays du Mercosur.
Le Brésil et l'Argentine se (re)lancent dans l'aventure d'une monnaie commune Le Brésil et l'Argentine se lancent dans la grande aventure d'une monnaie commune, qu'ils espèrent ensuite étendre à d'autres pays d'Amérique Latine. Mais ce projet a échoué plusieurs fois par le pass...
Vrai ou fake Le nouveau président brésilien Lula veut-il abandonner l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l'UE, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ? Le président brésilien fraîchement élu a promis de conclure rapidement un accord commercial, mis en pause depuis 2019, mais souhaite en renégocier certains termes.
Tribune Des "risques majeurs sur le climat" : des ONG réclament l'abandon de l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur Des organisations environnementales estiment que la mise en application de cette entente aurait des effets terribles "sur les forêts, le climat et les droits humains".
Vidéo Karima Delli, eurodéputée et présidente de la commission du transport et du tourisme : "La taxe kérosène est une nécessité de justice !" Invitée de Stéphane Dépinoy dans ":L'éco", Karima Delli, eurodéputée EELV et présidente de la commission du transport et du tourisme du Parlement européen, s'exprime sur le verdissement du d...
Mobilisation : les agriculteurs expriment leur colère dans toute la France Les agriculteurs se sont mobilisés mardi 8 octobre pour interpeller le gouvernement et dénoncer "l’agribashing" dont ils se sentent victimes depuis plusieurs mois.
"Il y a une démotivation du monde agricole qui fait peur" selon le syndicat des Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire Le président des Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire dénonce sur franceinfo "l'agribashing". Selon lui les éleveurs sont "complètement perdus" et "désemparés".
Vidéo Traité du Mercosur : Gilles Le Gendre remet en cause "la sincérité" et "l'honnêteté" du Brésil "Quand nous avons face à nous un partenaire qui n'est pas honnête et qui n'est pas sincère, nous reprenons notre liberté", a affirmé le chef des députés La République en marche Gilles Le Gendre.
Macron fait le bilan du G7 et se projette Au G7, Emmanuel Macron a multiplié les initiatives diplomatiques notamment sur l'Iran et l'Amazonie. Sur France 2, le président français a fait le bilan du sommet et se projette pour la suite.
Vidéo Emmanuel Macron défenseur de l'Amazonie : "De la blague, de la foutaise, un jeu de communication" selon Yannick Jadot "La France participe de la déforestation en Guyane, favorise le développement d’un élevage où les animaux ne voient jamais la nature, mais sont nourris au soja brésilien", a estimé l'eurodéputé écolog...
Mercosur : la décision du président inquiète les éleveurs La décision prise par le président de s'opposer à l'accord entre l'UE et le Mercosur inquiètent certains agriculteurs français.
G7 : l'Amazonie s'invite au sommet Les incendies en Amazonie ont fini par mettre le feu aux relations diplomatiques entre la France et le Brésil. La France estime que le Brésil ne tient pas ses promesses.
France-Brésil : comment analyser cette crise diplomatique ? La journaliste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 20 Heures, analyse les tensions entre la France et le Brésil à la veille de l'ouverture du sommet du G7.
Amazonie : tensions diplomatiques entre la France et le Brésil Emmanuel Marcron et son homologue brésilien, Jair Bolsonaro, se sont écharpés à propos de la situation en Amazonie.
Blocage du Mercosur : "Il faut voir si Emmanuel Macron va tenir réellement son engagement", estime l'association Attac La porte-parole d'Attac a réagi sur franceinfo aux propos d'Emmanuel Macron sur le traité UE-Mercosur. Le chef de l'État est prêt à s'y opposer après avoir accusé le président brésilien d'avoir menti ...
Accusant Jair Bolsonaro d'avoir "menti" sur ses engagements climatiques, Emmanuel Macron s'oppose à l'accord UE-Mercosur Cet accord commercial devait être signé par l'Union européenne et les pays sud-américains, au terme de près de vingt ans de négociations.
Eurozapping : tornade et grêle en Italie ; un 9e enfant pour Julio Iglesias ? Petite sélection de l’actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision, mercredi 10 juillet.
Commerce : après vingt ans de discussions, un accord "historique" a été trouvé entre l'UE et le Mercosur Emmanuel Macron a salué la conclusion d'un vaste traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), tout en se disant "vigilant" sur sa ...
Libre-échange : à peine conclu, l'accord UE-Mercosur déjà contesté L'accord signé vendredi 28 juin entre l'Union Européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) suscite de nombreuses critiques. Les agriculteurs français craignent l’arrivée d’une conc...
On vous explique ce que contient le projet d'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, qui rend furieux les agriculteurs Pour obtenir un compromis, le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) a fait de larges concessions sur l'industrie, et l'Union européenne sur l'agriculture. Pour entrer en vigueur, le tex...
L'accord Mercosur-Union européennes fait aussi grincer des dents côté brésilien Le traité de libre-échange entre les deux continents est critiqué des deux côtés de l'Atlantique.
Accord entre l'UE et le Mercosur : les agriculteurs craignent une concurrence déloyale Depuis mardi 2 juillet, certains agriculteurs se sont mobilisés contre l'accord signé entre l'Union européenne et le Mercosur. Ils redoutent de subir une concurrence déloyale.
Vidéo Accord avec le Mercosur : "On ne va pas accepter un accord qui nous ramènerait en arrière" sur l'agriculture, assure Emmanuelle Wargon La secrétaire d'Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire était l'invitée de franceinfo jeudi.