: Vrai ou faux Le gouvernement est-il inactif face au fléau des punaises de lit ?
Mardi 3 octobre, à l’Assemblée nationale, la députée Mathilde Panot (LFI) a assuré : "Nous avons interpellé le gouvernement sur l’urgence à agir, vous nous avez ri au nez. Vous n’avez rien fait ou presque, un numéro vert et une plateforme fantôme." Sur le plateau du 19/20 info, la journaliste Luc Brisson indique : "Le numéro vert existe depuis 2020. Il concerne bien les logements indignes et les punaises de lit. (…) Le site renvoie vers une page du ministère de la Transition écologique qui donne des infos, certes assez basiques, sur comment repérer [et éliminer] les punaises."
Des produits inefficaces
La députée LFI a également évoqué un observatoire interministériel inefficace. "Ce fameux observatoire était une annonce du plan d’action interministériel de lutte contre les punaises de lit de mars 2022. Cet observatoire devait mieux cartographier ce phénomène des punaises de lit. (…) Il est toujours en cours de création", explique Luc Brisson.
Enfin, Mathilde Panot s’est attaquée aux produits chimiques que l’on trouve dans le commerce pour lutter contre les punaises. "Il est possible d’acheter sur Internet et en magasin un certain nombre de produits chimiques. (…) C’est vrai qu’ils sont en grande partie inefficaces contre les punaises de lit", souligne le journaliste. Un parasitologue fait savoir que ces produits ne sont pas efficaces, mais qu’ils marchent contre d’autres insectes.
Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Faux en cliquant ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.