Cet article date de plus d'un an.

Marseille : face au trafic de drogue, le campus d’une université contraint de fermer

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
L’université de Marseille a annoncé la fermeture temporaire d’un de ses sites en raison du trafic de drogues. La présence des dealers s’est intensifiée, conduisant à prendre une décision radicale.
Marseille : face au trafic de drogue, le campus d’une université contraint de fermer L’université de Marseille a annoncé la fermeture temporaire d’un de ses sites en raison du trafic de drogues. La présence des dealers s’est intensifiée, conduisant à prendre une décision radicale. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
L’université de Marseille a annoncé la fermeture temporaire d’un de ses sites en raison du trafic de drogues. La présence des dealers s’est intensifiée, conduisant à prendre une décision radicale.

Les étudiants de l'université d'Aix-Marseille seront-ils obligés d’assister à leurs cours en distanciel ou pourront-ils accéder à la faculté la semaine prochaine ? La présidence de l’université envisage la fermeture du site Colbert. En cause : un point de vente de drogue de plus en plus important à proximité. “Le matin ou le soir, j'essaie de me dépêcher de retourner au métro et de ne parler à personne, témoigne une étudiante. 

Un sentiment d’insécurité 

Le site accueille 1 500 étudiants et une cinquantaine de personnels. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a réagi et rappelé que 29 interpellations pour trafic ont eu lieu en un mois sur le secteur. “Nous allons travailler avec l'université (…), avec la ville, la métropole, pour restaurer le cadre de vie parce qu’il s’agit d’un sentiment d’insécurité, déclare Yannis Bouzar, directeur de cabinet adjoint de la préfète de police des Bouches-du-Rhône. Dans l'après-midi du mercredi 4 octobre, la préfecture de police a rencontré en urgence la présidence de l’université et la maire de l’arrondissement. Il a été décidé d’une garde policière statique en plus des opérations déjà engagées. La préfecture a demandé de maintenir la faculté ouverte, et le conseil doit se réunir le 5 octobre pour statuer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.