Bouches-du-Rhône : les gitans se rassemblent pour célébrer Sara la noire La sainte patronne des gitans, Sara la noire, est célébrée ce vendredi 26 mai, par des milliers de pèlerins rassemblés à Saintes-Maries-de-la-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.
Vidéo "Affaires sensibles". L'affaire Leonarda, "c'est l'histoire d'une micro-affaire qui devient un gros boulet" Comment, en octobre 2013, l'expulsion d'une collégienne allait plomber la suite du quinquennat Hollande... Dans cet extrait d'"Affaires sensibles", retour sur les lourdes conséquences de ce qui n'était au départ qu'une "micro-affaire".
Vidéo "Affaires sensibles". En 2013, une expulsion qui allait devenir l'affaire Leonarda Le 7 décembre 2022, le magazine "Affaires sensibles", présenté par Fabrice Drouelle et adapté de l'émission de France Inter, revient sur une polémique qui a fait vaciller le quinquennat de François Hollande. C'était en 2013. L'interpellation d'une collégienne de 15 ans au cours d'une sortie scolaire et son expulsion allaient pousser les lycéens dans la rue, embraser l'Assemblée nationale et fissurer la majorité socialiste… avant de projeter le chef de l'Etat dans des abysses d'impopularité.
Vidéo "Affaires sensibles". L'allocution de François Hollande en pleine affaire Leonarda, "presque un cas d'école de mauvaise séquence politique" L'"affaire sensible" sur laquelle revient le 7 décembre 2022 le magazine présenté par Fabrice Drouelle se passe en octobre 2013. L'expulsion d'une collégienne de 15 ans, interpellée au cours d'une sortie scolaire, a déclenché une polémique nationale. Bientôt, la jeunesse est dans la rue, l'Assemblée nationale en ébullition, la majorité socialiste se déchire… C'est alors que le président Hollande décide de prendre la parole devant les Français.
Le magazine de France 2 "Affaires sensibles" a retrouvé Leonarda L’expulsion de l’adolescente rom en 2013 avait provoqué une polémique en France et fait vaciller le quinquennat de François Hollande.
Val-d'Oise : des enfants roms contaminés au plomb dans un bidonville En septembre 2020 et février 2021, l'ARS a réalisé deux dépistages sur 54 enfants qui résident dans ce campement. Or, 41 présentaient un seuil supérieur au seuil de déclaration obligatoire de l'intoxication au plomb, appelé saturnisme.
Vidéo La rumeur des camionnettes blanches décryptée par Thomas Snégaroff Des Roms qui circuleraient en camionnette et enlèveraient des enfants pour revendre leurs organes : cette histoire a beau être fausse, elle se propage sur les réseaux sociaux. L'historien Thomas Snégaroff raconte les origines de cette rumeur, fondée sur des préjugés qui datent du Moyen Âge...
Reconduite à la frontière : une procédure inutile et purement "statistique", dénonce une association d'aide aux migrants roms Le collectif Solidarité Roms Lille Europe permet, depuis dix ans, à des Roms soumis à une obligation de quitter le territoire, d'éviter l'expulsion. Encadrés par la police aux frontières, ils réalisent un aller-retour de quelques minutes entre la France et la Belgique.
Un important réseau de "campagnes-éclair de vols à la tire" démantelé Les voleurs à la tire ciblaient des touristes sur des durées très courtes dans toute l'Europe. Le réseau exploitait des dizaines de mineurs bulgares.
Knorr rebaptise sa "sauce tsigane" en Allemagne afin d'éviter "toute discrimination" Très populaire en Allemagne, cette sauce épicée à base de paprika va changer de nom. Une décision saluée par la communauté rom allemande.
75 ans après le génocide des Roms par les nazis, d’émouvants témoignages de survivants au Mémorial de Rivesaltes Le Mémorial du camp de Rivesaltes rend hommage aux dizaines de milliers de Roms exterminés par les nazis et leurs alliés, à travers cette exposition livrant les témoignages de rescapés recueillis par l’association française Yahad-In Unum en Europe de l’Est. A voir jusqu’au 24 mai 2020.
Vidéo "Vous êtes des crétins finis !" : 5 échanges houleux au Parlement européen Le Parlement européen, c'est aussi des coups de gueule. En voici cinq.
Expédition punitive contre des Roms : la rumeur d'enlèvements d'enfants qui a tout déclenché Deux étudiants de 19 ans sont jugés à Bobigny mercredi 23 octobre pour avoir participé à une expédition punitive en mars dernier contre des Roms. À l'origine, une rumeur sur les réseaux sociaux à propos d'enlèvements d'enfants à bord de camionnettes.
Expédition punitive contre des Roms : "La Licra attend une reconnaissance des faits", et "des excuses" des jeunes Deux jeunes sont jugés mercredi après avoir participé à une expédition punitive contre des membres de la communauté Rom en mars dernier. Ils les soupçonnaient d'avoir kidnappé des enfants, comme l'affirmait une rumeur sur les réseaux sociaux.
Essonne : un mort et trois blessés après une rixe dans un camp de Roms Une altercation a éclaté, dans la nuit de mercredi à jeudi, lorsque sept personnes extérieures au camp sont arrivées armées de pistolets à grenaille et de battes de base-ball.
"Chasse aux Roms" : six hommes condamnés à des peines allant jusqu'à six mois de prison ferme Ils avaient attaqué des Roms après des rumeurs d'enlèvements d'enfants.
Agression contre des Roms après des rumeurs : deux hommes condamnés à de la prison ferme Le 25 mars, une fausse information accusant des Roms d'avoir enlevé des enfants pour alimenter un trafic d'organes a déclenché plusieurs expéditions punitives en Seine-Saint-Denis.
"Les réseaux sociaux entraînent beaucoup de choses" : au tribunal de Bobigny, les prévenus plaident la "naïveté" après des expéditions punitives contre des Roms Une fausse information accusant des Roms d'avoir enlevé des enfants pour alimenter un trafic d'organes a déclenché plusieurs expéditions punitives. Huit jeunes étaient devant le tribunal correctionnel de Bobigny, jeudi soir, en comparution immédiate.
Vidéo Violences contre les Roms : la rumeur est "le marché noir de l’information" Franceinfo a interrogé Philippe Aldrin, professeur de sciences politiques à Sciences Po Aix et spécialiste du phénomène des rumeurs, après les expéditions punitives visant la communauté rom.
Seine-Saint-Denis : les quatre jeunes arrêtés après l'expédition punitive contre des Roms seront jugés le 17 avril Les prévenus ont été présentés mercredi devant le tribunal correctionnel de Bobigny. Leur procès a été renvoyé.
Violences contre des Roms : comment est née la rumeur ? Alors que surviennent des agressions de plus en plus fréquentes contre des Roms, France 2 tente de savoir comment est née la rumeur à l'origine de ces violences.
Rumeur anti-Roms : les réseaux sociaux sont-ils responsables ? Quatre personnes sont jugées en comparution immédiate, mercredi 27 mars au soir, pour des expéditions punitives motivées par des rumeurs infondées d'enlèvements d'enfants en Seine-Saint-Denis. A-t-on les moyens de stopper ces phénomènes de fausses rumeurs sur les réseaux sociaux ?
Seine-Saint-Denis : deux hommes de la communauté rom agressés à Aulnay-sous-Bois par une vingtaine d'individus Une agression a eu lieu mardi en Seine-Saint-Denis.
Fausses rumeurs : des expéditions anti-Roms en Seine-Saint-Denis Depuis plusieurs semaines, de fausses rumeurs d'enlèvements d'enfants par des Roms en Seine-Saint-Denis a mené certains habitants à mener des expéditions punitives. La police a dû s'employer pour assurer leur sécurité.
Rumeur sur des Roms en Seine-Saint-Denis : comparutions immédiates Des Roms ont été victimes de menaces et de violences à cause d'une rumeur infondée parlant de kidnappeurs en camionnette blanche. Le journaliste Clément Weill-Raynal est en direct du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), où plusieurs personnes passent en comparution immédiate, mercredi 27 mars.
Les Roms, voleurs d'enfants : histoire d'un mythe La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre en banlieue parisienne. Des Roms, au volant de camionnettes blanches, volent des enfants. Diffusée par les réseaux sociaux, cette rumeur a eu des conséquences dramatiques. Une rumeur qui s’appuie sur un mythe ancien, le gitan, le bohémien voleur d’enfants, qui ressurgit régulièrement…
Seine-Saint-Denis : le mécanisme de la rumeur En Seine-Saint-Denis, des expéditions punitives contre des Roms ont été menées à partir d'une rumeur infondée. C'est l'ancêtre de la théorie du complot sur internet.
Violences contre des Roms après des rumeurs : le gouvernement dénonce des "dérives inacceptables" Le porte-parole du gouvernement a réagi, mercredi, à la "chasse aux Roms" lancée en Seine-Saint-Denis après des rumeurs.
Ce que l'on sait des violences contre les Roms déclenchées par une rumeur sur les réseaux sociaux Des expéditions punitives ont été menées contre plusieurs camps habités par des communautés roms après la propagation d'une rumeur sur de possibles tentatives d'enlèvement. Il s'agit d'une légende urbaine tenace, régulièrement démentie par les autorités.
Ce que l'on sait des violences contre les Roms déclenchées par une rumeur sur les réseaux sociaux (nouvelle fenêtre) Des expéditions punitives ont été menées contre plusieurs camps habités par des communautés roms après la propagation d'une rumeur sur de possibles tentatives d'enlèvement. Il s'agit d'une légende urbaine tenace, régulièrement démentie par les autorités.