Cet article date de plus d'un an.

Bouches-du-Rhône :  les gitans se rassemblent pour célébrer Sara la noire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Bouches-du-Rhône : les gitans se rassemblent pour célébrer Sara la noire
Article rédigé par France 3 - A.Gavazzi, X.Schuffenecker, L.Faruggia, France 3 Provence-Alpes
France Télévisions
France 3
La sainte patronne des gitans, Sara la noire, est célébrée ce vendredi 26 mai, par des milliers de pèlerins rassemblés à Saintes-Maries-de-la-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

Plonger dans l’ambiance de Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), c’est écouter le cri du cœur de tout un peuple gitan. “Cela réchauffe le cœur, il y a quelque chose qui se passe." Certains viennent tous les ans pour honorer Sara la noire, ici, vêtue de blanc, la sainte protectrice des Roms. Pour elle, on se mouille, qu’importe le froid. L'origine de ce pèlerinage remonte au XIVe siècle, qui est un mélange de religion et de folklore camarguais, rassemblant à la fin du mois de mai 10 000 gitans, ravis de perpétuer la tradition.   

Ferveur des pèlerins 

La ferveur des pèlerins commence dans l’église Notre-Dame de-la-Mer, avant que démarre la procession autour de Sara la noire. Le pèlerinage est encadré par les célèbres gardians à cheval. Une promesse de bonheur éternel attend celles et ceux qui se sont baignés, ce jour-là, auprès de Sainte Sara.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.