Mobilisation des pompiers

Résumé de la rubrique

Selon les derniers chiffres disponibles, on compte 248 000 sapeurs-pompiers en France : 40 500 sapeurs-pompiers professionnels (16%), 195 000 sapeurs-pompiers volontaires (79%) et 12 500 militaires. En 2017, ils ont effectué plus de 4,6 millions d'interventions en France.

Des milliers de pompiers professionnels "en colère" ont défilé mardi 15 octobre 2019 après-midi à Paris pour dénoncer le manque d'effectifs et de reconnaissance de leur profession, lors d'une manifestation nationale qui s'est conclue par des échauffourées avec les forces de l'ordre.

Cette manifestation s'inscrit dans un mouvement de grève entamé en juin, très suivi selon les syndicats même s'il n'a pas entraîné de perturbations majeures, les pompiers étant astreints à un service minimum.

Les organisations dénoncent notamment l'augmentation constante du nombre d'interventions, notamment pour des missions d'assistance médico-sociale (carences ambulancières, assistance de personnes âgées...) qui ont explosé ces dernières années alors qu'elles ne font initialement pas partie de leur cœur de métier, l'urgence.