Incendie dans les Pyrénées-Orientales : un feu "comme nous n’en avons jamais vu", selon le maire de Saint-André
Un incendie s'est déclaré vers 17 heures, lundi 14 août, entre les communes de Saint-André et Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, rapporte France Bleu Roussillon. Une "situation tendue" selon les pompiers des Pyrénées-Orientales, qui ont demandé des renforts extra-départementaux. Plus de 3 000 personnes ont été évacuées de campings et de maisons et l'Intermarché de Saint-André a aussi été évacué. 480 hectares ont été parcourus. Il n'y a pas de victime identifiée selon la préfecture, lundi soir.
À 22h30, 430 pompiers étaient mobilisés sur le terrain, selon la préfecture. "On devrait pouvoir fixer le feu dans les prochaines heures, indique le préfet du département, Rodrigue Furcy. Nous restons sur des moyens très importants, même si les moyens aériens ont cessé d'intervenir compte tenu de la nuit". Un peu plus tôt dans la soirée, les secours étaient appuyés par huit Canadair, trois Dash et trois hélicoptères. Le ministre de l'Intérieur parle sur X (anciennement Twitter) d'"un incendie d'une grande violence". Gérald Darmanin "appelle la population et les vacanciers à la plus grande vigilance.
Le gymnase de Saint-André ouvert pour accueillir les habitants évacués
"On fait face à un incendie comme nous n’en avons jamais vu", a déclaré dans la soirée lundi 14 août, sur France Bleu Roussillon, le maire de Saint-André, Samuel Moli. "C'est une situation qui est catastrophique", ajoute-t-il. "Notre commune est durement touchée, et il y a beaucoup de dégâts", même s'"il faut encore évaluer les dégâts".
"Il ne faut pas que les gens essayent de traverser le village", a également appelé Samuel Moli, qui a lui-même sa maison touchée par les flammes. "Le gymnase de Saint-André est ouvert, on accueille les gens avec un rafraîchissement. On va essayer de trouver des lits. On va tout faire pour gérer cette crise".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.